Retour en haut

Suivez-nous !

Depuis 1989, la Fondation Jean-Luc Lagardère, abritée à la Fondation de France, soutient et encourage le parcours de jeunes talents. Elle développe des programmes ambitieux et pérennes qui font d’elle un acteur pleinement engagé dans les domaines de la culture, de l’éducation et de la solidarité.

Fidèle aux convictions de l’homme dont elle porte le nom, la Fondation Jean-Luc Lagardère place la culture au cœur de son activité. Littérature, musique, cinéma, arts visuels, créations numériques, … la Fondation soutient des projets originaux et innovants, notamment au travers de bourses attribuées chaque année à de jeunes professionnels de la culture et des médias.

Terrain d’expression de la créativité, la culture que soutient la Fondation s’invite également sur les voies de la solidarité quand elle contribue à la cohésion sociale et promeut la diversité.

Accompagner de jeunes talents, promouvoir la francophonie, favoriser le partage des savoirs et aider les artistes français à rayonner à l’étranger, telle est la vocation de la Fondation Jean-Luc Lagardère.

Jean-Luc Lagardère, enfin, avait un profond « sens des autres ». Il mettait sans cesse en avant l’esprit d’équipe, convaincu qu’une femme ou un homme seul ne pouvait changer les choses. « La grandeur d’un métier, c’est avant tout d’unir les hommes » répétait-il, en citant Saint Exupéry. Son attachement à la Fondation relevait de la même conviction.

Editos

Arnaud Lagardère

Président de la Fondation Jean-Luc Lagardère

Depuis plus de 30 ans, la Fondation Jean-Luc Lagardère n’a de cesse de s’affirmer comme un acteur pleinement investi dans les domaines de la culture, de l’éducation et de la solidarité.

Soutenir les jeunes créateurs grâce aux bourses qu’elle attribue, tout en s’efforçant de suivre leur parcours, souvent foisonnants ; s’engager auprès des acteurs de terrain qui mènent des programmes ambitieux et pérennes afin de promouvoir la diversité culturelle et de favoriser la réussite : c’est le cœur de notre engagement.

Face aux enjeux du monde dans lequel nous vivons, nous sommes fiers de contribuer à l’édification d’une société qui donne à chacun la possibilité d’apprendre, de créer, d’expérimenter et de regarder vers l’avenir avec espoir.

Pierre Leroy

Administrateur délégué de la Fondation Jean-Luc Lagardère

Parce que le monde de demain ne se construira pas sans eux, la Fondation Jean-Luc Lagardère soutient sans relâche les projets de jeunes talents francophones dans les sphères de la culture et des médias.

À ce titre, nous sommes heureux de vous présenter les lauréats qui composent la 34e promotion des bourses de notre Fondation. Je tiens à saluer ici leur créativité, leur opiniâtreté ainsi que leur capacité à appréhender le monde avec un regard constructif et toujours critique !

Autre temps fort de l’année 2023, la création d’un prix littéraire des lycéens en partenariat avec l’Institut du monde arabe. L’occasion d’accompagner les jeunes dans la construction de leur rapport à l’Autre, tout en encourageant la lecture et la confrontation des idées. Un moyen également de soutenir encore et toujours les initiatives qui œuvrent en faveur de la diversité culturelle.

Devenez candidat

L'appel à candidatures 2023 pour les bourses de la Fondation est clos. Le prochain appel à candidatures aura lieu en 2024.

Pour toute question concernant les bourses de la Fondation

Contacter la Fondation