Back to top

Suivez-nous !

Depuis 1989, la Fondation Jean-Luc Lagardère, abritée à la Fondation de France, soutient et encourage le parcours de jeunes talents. Elle développe des programmes ambitieux et pérennes qui font d’elle un acteur pleinement engagé dans les domaines de la culture, de l’éducation et de la solidarité.

Fidèle aux convictions de l’homme dont elle porte le nom, la Fondation Jean-Luc Lagardère place la culture au cœur de son activité. Littérature, musique, cinéma, arts visuels, créations numériques, … la Fondation soutient des projets originaux et innovants, notamment au travers de bourses attribuées chaque année à de jeunes professionnels de la culture et des médias.

Terrain d’expression de la créativité, la culture que soutient la Fondation s’invite également sur les voies de la solidarité quand elle contribue à la cohésion sociale et promeut la diversité.

Accompagner de jeunes talents, promouvoir la francophonie, favoriser le partage des savoirs et aider les artistes français à rayonner à l’étranger, telle est la vocation de la Fondation Jean-Luc Lagardère.

Jean-Luc Lagardère, enfin, avait un profond « sens des autres ». Il mettait sans cesse en avant l’esprit d’équipe, convaincu qu’une femme ou un homme seul ne pouvait changer les choses. « La grandeur d’un métier, c’est avant tout d’unir les hommes » répétait-il, en citant Saint Exupéry. Son attachement à la Fondation relevait de la même conviction.

Editos

Arnaud Lagardère

Président de la Fondation Jean-Luc Lagardère

L’engagement de notre Fondation est plus que jamais essentiel en cette période inédite de crise sanitaire qui a entraîné une aggravation de la situation économique des jeunes et perturbé leurs perspectives d’avenir. Ainsi, en 2021, les bourses de la Fondation Jean-Luc Lagardère offrent à nouveau un tremplin et une aide précieuse aux jeunes lauréats qui ont été primés par des jurys prestigieux.

La Fondation Jean-Luc Lagardère place la créativité, la culture et la solidarité au coeur de sa démarche. Elle s’attache à favoriser la réussite et à encourager le dépassement de soi grâce aux différentes initiatives qu’elle accompagne à travers ses partenariats et les bourses qu’elle attribue chaque année.

Depuis plus de 30 ans, notre mobilisation a contribué à l’émergence de 342 jeunes professionnels qui font la création artistique et culturelle d’aujourd’hui et préparent celle de demain !

Pierre Leroy

Administrateur délégué de la Fondation Jean-Luc Lagardère

Nous sommes heureux de vous présenter la promotion 2021 des bourses de la Fondation Jean-Luc Lagardère qui réunit dix lauréats au talent fort prometteur.

Depuis 1990, notre vocation est de tendre la main à de jeunes créateurs des métiers de l’écrit, de l’audiovisuel et de la musique afin de les accompagner dans la concrétisation de projets audacieux et originaux.

L’année 2021 fut également riche en reconnaissances pour les précédents lauréats, à l’image de Mohamed Mbougar Sarr dont le roman La plus secrète mémoire des hommes (Philippe Rey / Jimsaan), écrit grâce à la bourse Écrivain reçue en 2018, a été couronné par le prix Goncourt, et de Florian Zeller (lauréat Écrivain 2002) dont le premier film The Father a reçu deux Oscars. La réussite des lauréats est notre plus grande fierté car ils participent pleinement au foisonnement artistique de notre pays et inventent une société plus harmonieuse.

Aujourd’hui encore plus qu’hier, nous sommes convaincus de l’immense richesse que ces jeunes représentent pour la création francophone.

Devenez candidat

L’appel à candidatures pour les bourses 2022 est terminé!

Le prochain appel à candidatures aura lieu au printemps 2023.

Pour toute question concernant les bourses de la Fondation

Contacter la Fondation