Back to top

Suivez-nous !

Depuis 1989, la Fondation Jean-Luc Lagardère, abritée à la Fondation de France, soutient et encourage le parcours de jeunes talents. Elle développe des programmes ambitieux et pérennes qui font d’elle un acteur pleinement engagé dans les domaines de la culture, de l’éducation et de la solidarité.

Fidèle aux convictions de l’homme dont elle porte le nom, la Fondation Jean-Luc Lagardère place la culture au cœur de son activité. Littérature, musique, cinéma, arts visuels, créations numériques, … la Fondation soutient des projets originaux et innovants, notamment au travers de bourses attribuées chaque année à de jeunes professionnels de la culture et des médias.

Terrain d’expression de la créativité, la culture que soutient la Fondation s’invite également sur les voies de la solidarité quand elle contribue à la cohésion sociale et promeut la diversité.

Accompagner de jeunes talents, promouvoir la francophonie, favoriser le partage des savoirs et aider les artistes français à rayonner à l’étranger, telle est la vocation de la Fondation Jean-Luc Lagardère.

Jean-Luc Lagardère, enfin, avait un profond « sens des autres ». Il mettait sans cesse en avant l’esprit d’équipe, convaincu qu’une femme ou un homme seul ne pouvait changer les choses. « La grandeur d’un métier, c’est avant tout d’unir les hommes » répétait-il, en citant Saint Exupéry. Son attachement à la Fondation relevait de la même conviction.

Editos

Arnaud Lagardère

Président de la Fondation Jean-Luc Lagardère

S’engager auprès de celles et ceux qui portent avec audace et passion des actions ambitieuses dans le domaine de la culture est au cœur de notre démarche. Dans un monde en pleine mutation, l’engagement de fondations telle que la nôtre apparaît plus que jamais comme nécessaire. Fidèles à cet état d’esprit, nous avons poursuivi en 2022 notre soutien à des associations et institutions culturelles. Nous sommes heureux de les mettre ici en lumière.

Nous avons ainsi attribué des bourses à neuf jeunes créateurs et professionnels de l’écrit, de l’audiovisuel ou de la musique afin de les soutenir dans la réalisation du projet qui leur permettra de s’affirmer dans leur domaine.

Ces nouveaux lauréats intègrent une communauté riche de plus de 350 talents. Suivre l’ensemble des jeunes créateurs distingués depuis 1990 est également une de nos missions. Nous vous invitons à découvrir leur actualité. Parce que ce sont eux qui bâtiront indubitablement le monde de demain !

Pierre Leroy

Administrateur délégué de la Fondation Jean-Luc Lagardère

Cette année encore, c’est avec une immense fierté et beaucoup d’admiration que nous vous présentons les lauréats qui composent la promotion 2022 des bourses de la Fondation Jean-Luc Lagardère.

Plus que jamais, nous demeurons déterminés à accompagner et à encourager cette génération talentueuse qui défriche de nouvelles voies et fait bouger les lignes. Résolument tournés vers la jeunesse, nous exprimons notre confiance en l’avenir !

Autre temps fort de l’année 2022, notre Fondation a célébré la 10e édition du Prix de la littérature arabe, créé avec l’Institut du monde arabe. Elle entend aider les voix des écrivains à se faire entendre et contribuer à la diffusion en France d’une littérature encore trop souvent privée d’écho.

Nous affirmons ainsi notre volonté d’être un acteur pleinement engagé dans le soutien à la création et la diversité culturelle afin de continuer à jeter des ponts entre les cultures, et entre les hommes. Une ambition jamais démentie depuis plus de 30 ans !

Devenez candidat

L’appel à candidatures pour les bourses 2022 est terminé!

Le prochain appel à candidatures aura lieu au printemps 2023.

Pour toute question concernant les bourses de la Fondation

Contacter la Fondation