Back to top

La confiance de nos parties prenantes repose sur notre engagement à agir chaque jour avec intégrité. Ce principe a conduit le groupe Lagardère à définir des règles de conduite et des principes d’action qui guident le comportement de l’ensemble des collaborateurs, des fournisseurs et autres parties prenantes, en matière d’éthique, de responsabilité environnementale, sociale et sociétale.

« La réussite du groupe Lagardère repose sur un ensemble de principes et de valeurs forts qui forment le socle de son identité et qui ont toujours guidé son action. L’intégrité et l’excellence des femmes et des hommes qui composent notre Groupe constituent ainsi l’un de nos atouts les plus précieux pour la conduite de nos activités ».    

Arnaud Lagardère

Code d’éthique

Des principes directeurs à l’échelle du groupe Lagardère

Le Code d’éthique 2020 – qui constitue l’un des textes fondamentaux qui inspirent la politique de Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) du groupe Lagardère – s’applique à tous les salariés, quelle que soit leur fonction. Ce code fait appel à la responsabilité de chacun et peut représenter, le cas échéant, une aide à la décision. Il vise à rappeler le cadre de référence dans lequel doivent s’inscrire les actions des collaborateurs du Groupe au quotidien.

Composé de sept chapitres (Respect des droits fondamentaux ; Relations à l’intérieur du Groupe ; Relations avec les partenaires extérieurs et les concurrents ; Relations avec la clientèle ; Respect des actionnaires ; Engagements vis-à-vis de la société civile ; Environnement), il se conclut par une « Déclaration de prise de connaissance », que chaque collaborateur du groupe Lagardère doit remplir et retourner au responsable des Ressources humaines de sa société.

Ce code est disponible sur l’intranet du Groupe en versions française, anglaise, espagnole et allemande.

Code Ethique 2020

Code d’éthique

Version française

Code d’éthique

Version anglaise

Code d’éthique

Version espagnole

Code d’éthique

Version allemande

Le Code de conduite anti-corruption

La conformité aux lois et à la réglementation dans les pays où opère le groupe Lagardère est un impératif pour l’ensemble des collaboratrices et des collaborateurs. Chacun d’eux doit s’engager dans la prévention du risque de corruption, afin de protéger le Groupe, son image, sa réputation, ses intérêts économiques et ceux de ses partenaires.

Conçu comme un outil pratique à destination des collaborateurs et des partenaires du groupe Lagardère, ce Code a pour objectifs d’offrir une vision commune des normes de probité propres au groupe Lagardère, d’illustrer de manière concrète les comportements à appliquer ou à proscrire dans ses activités et d’identifier les personnes à solliciter en cas de doute ou de questions.

Code de conduite anti-corruption

Version feuilletable (toutes langues)

Ethics Line

Dans le cadre de sa démarche éthique et des obligations réglementaires, le Groupe met en place un dispositif d’alerte unique, applicable à tous et partout : la plateforme Internet « Ethics Line ».

Ethics Line permet à toute personne qui le souhaite de signaler des faits contraires à l’éthique des affaires en lien avec les activités du Groupe. Son usage est encadré par la procédure de signalement, disponible sur la plateforme, dont les collaborateurs sont invités à prendre connaissance. Ethics Line est accessible sur Internet à cette adresse : http://ethicsline.lagardere.com/

Le Code d’éthique du groupe rappelle que Ethics Line permet de signaler, de manière confidentielle, des activités ou comportements illicites ou contraires à l’éthique, mis en œuvre dans le cadre des activités du Groupe.

En intégrant les préoccupations sociales, environnementales et éthiques au cœur de sa stratégie, le groupe Lagardère entend ainsi contribuer à la création de valeur de l’entreprise, tout en s’inscrivant dans une dynamique de croissance durable et inclusive.