Depuis plusieurs années, le groupe Lagardère entretient un dialogue soutenu et régulier avec les analystes extra-financiers en vue de répondre, de manière transparente, à leurs attentes croissantes pour les questions environnementales, sociales et de gouvernance.
L’analyse extra-financière consiste à évaluer les politiques environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) des entreprises (ou autres types d’émetteurs de titres), et à établir, à partir de cette analyse, une notation permettant de comparer les pratiques.
Ces notations sont notamment prises en compte par les investisseurs et les gestionnaires d’actifs. Ainsi, au regard de son engagement, de son niveau de maturité et de ses bonnes pratiques en matière de durabilité et d’ESG, le groupe Lagardère a réalisé les performances suivantes en 2023 (sur la base des données 2022) :
- Sustainalytics : « low risk » à 16,6 (en progression de 1,2 point par rapport à la période précédente et qui classe Lagardère au 168e rang parmi les 505 entreprises évaluées dans le secteur « Commerce de détail » ;
- CDP : classement C, qui est en dessous de la moyenne des sociétés européennes (B) mais en ligne avec le niveau du secteur « Édition » (C) dans lequel le groupe Lagardère est évalué ;
- S&P – Global CSA : le score 2023 s’établit à 48/100 (en baisse de 12 points par rapport à l’année précédente). Au regard des autres sociétés évaluées dans la catégorie « Média, Cinéma, Divertissement », la performance de Lagardère se situe néanmoins dans le 95e centile.