Back to top

L’ensemble des actions Lagardère SA sont des actions au nominatif. Grâce à cette forme d’action, tous les actionnaires sont systématiquement convoqués aux assemblées générales et peuvent voter par correspondance. Ils bénéficient, en outre, de droits de votes doubles après quatre (4) années de détention continue des titres et sont informés de la vie du groupe de manière régulière.  

Devenir actionnaire de Lagardère SA

Modes de détention des actions Lagardère SA

Les actionnaires ont le choix entre deux modes de détention :

Le nominatif pur Le nominatif administré
Vos titres sont inscrits directement et uniquement dans le registre de Lagardère SA.
Vous achetez vos actions Lagardère SA directement auprès de Société Générale Securities Services (SGSS), à qui Lagardère SA a confié la gestion administrative de son registre d’actionnaires, et qui devient alors votre unique interlocuteur.
Vous bénéficiez de la gratuité des frais de garde
 Vous achetez vos actions auprès de l’établissement financier de votre choix, suivant les règles et procédures propres à cet établissement, qui en assure ainsi la gestion et demeure votre interlocuteur.
Vos titres sont cependant inscrits dans le registre de Lagardère SA, ce qui lui permet de vous identifier et d’établir un contact direct avec vous.

Principaux avantages du compte nominatif pur chez Lagardère SA

Principaux inconvénients du compte nominatif pur


Afin de vous permettre de choisir le mode de détention de vos actions le plus adapté à vos besoins, nous vous invitons à consulter l’article comportant des éléments de réflexion en ce sens, mis en ligne par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), sur son site internet, et accessible en cliquant ici.

Nous vous invitons par ailleurs à consulter le guide de l’épargnant accessible en ligne sur le site internet de l’AMF, en cliquant ici.

Acheter et vendre ses actions Lagardère SA

Passer un ordre de bourse

Pour être valide et exécuté, l’ordre de bourse suppose que soient renseignés les éléments suivants :

Typologie des ordres de bourse

l’ordre « à cours limité » est le plus simple et le plus sûr. Il est donné avec un prix maximum (ordre d’achat) ou minimum (ordre de vente), que vous déterminez vous-même. L’ordre ne sera pas exécuté si le prix du marché est supérieur (pour un ordre d’achat) ou inférieur (pour un ordre de vente) à la limite que vous avez ainsi fixée ;

l’ordre « au marché » consiste à vendre ou à acheter sans limite de prix. Il est prioritaire sur les autres types d’ordres et est exécuté immédiatement (ou au cours d’ouverture pour les ordres passés avant 9h), sous réserve de trouver un acheteur ou un vendeur lors de la consultation du carnet d’ordres, et sous réserve des limites de réservation fixées par les règles du marché ;

l’ordre « à la meilleure limite » n’est assorti d’aucune indication de prix. À l’ouverture, il est transformé en ordre à cours limité avec le prix d’ouverture comme limite. Pendant la séance de négociation, il devient un ordre à cours limité au prix de la meilleure offre (ordre d’achat) ou de la meilleure demande (ordre de vente) au moment de son intégration dans le carnet d’ordres. Ce type d’ordre est adapté aux acheteurs ou vendeurs pressés d’effectuer leur opération.

Durée de validité
L’ordre « jour » est effectif sur la totalité de la séance boursière. S’il n’est pas exécuté au cours de cette séance, il n’est plus valide et ne figure plus dans le carnet d’ordre. L’ordre « à date déterminée », sauf exécution ou annulation par les soins du donneur d’ordre, reste présent sur le marché jusqu’au jour indiqué. L’ordre « à révocation », sauf exécution ou annulation, est valide jusqu’au terme maximal fixé par l’intermédiaire financier.

À qui s’adresser pour passer mon ordre ?

Pour les actionnaires dont les titres sont inscrits au nominatif pur, SGSS sera à votre disposition pour réaliser pour votre compte toutes les opérations liées à ces titres et vous assister dans le suivi et la gestion de votre portefeuille d’actions, au travers de ses différents services :


SGSS enregistre la date et l’heure des ordres reçus et les transmet dans les meilleurs délais aux négociateurs sélectionnés pour y être exécutés selon les instructions du titulaire. Les ordres reçus les jours de fermeture des marchés sont transmis dans le courant du jour de bourse suivant, en fonction du délai de traitement et d’acheminement nécessaire.

Les actions ainsi acquises seront inscrites au nominatif pur dans le registre émetteur tenu par SGSS.

L’achat et la vente d’actions Lagardère SA, directement auprès de SGSS, nécessite d’être titulaire d’un compte au nominatif pur et d’avoir préalablement signé une convention d’ouverture de compte et de prestations boursières en deux exemplaires.

Pour les actionnaires dont les titres sont inscrits au nominatif administré, votre intermédiaire financier se chargera de l’exécution de l’ordre de bourse à votre convenance. Les actions seront alors portées au crédit de votre compte titres ouvert dans les livres de l’intermédiaire financier retenu et inscrites au nominatif administré dans le registre émetteur tenu par SGSS pour le compte de Lagardère SA.

Vous aurez, à l’issue de la transaction, la possibilité de transférer vos titres Lagardère SA au nominatif pur auprès de SGSS :

Pour connaître les délais et frais inhérents au transfert des titres, nous vous invitons à vous rapprocher de votre intermédiaire financier.

Contacts

Pour toute question concernant l’action Lagardère SA, vous pouvez contacter la direction des relations investisseurs via le formulaire de contact disponible sur le site Internet de la Société.

Pour devenir actionnaire au nominatif pur, vous pouvez contacter notre mandataire Société Générale Securities Services au numéro suivant : +33 (0)2 51 85 67 89 (numéro non surtaxé) – un conseiller vous répondra du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00 (CET).