Retour en haut

Suivez-nous !

Un jour d’hiver, le jeune Vadim, petit Parisien de douze ans, gamin des Batignolles, inquiet et asthmatique, est conduit par le train vers un air plus pur. Il ignore tout des gens qui vont l’héberger, quelque part dans un repli des hautes montagnes. Il est transi de fatigue quand, au sortir du wagon, puis d’un tunnel – l’avalanche a bloqué la voie –, il foule la neige épaisse et pesante, met ses pas dans ceux d’un inconnu. Ouvre bientôt les yeux sur un décor qui le sidère, archipel de sommets entre brume et nuages, hameau blotti sur un replat. Là, tout va commencer, il faudra apprendre : surmonter la séparation, passer de la stupeur à l’apprivoisement, de l’éblouissement à la connais­sance.

Le roman a reçu en 2023 le prix des Librairies Payot (catégorie littérature francophone) et le prix Paysages écrits remis par la Fondation pour l’action culturelle internationale en montagne (Facim).

« Un roman lumineux. […] Dans ce morceau de bravoure romanesque, Valentine Goby traduit l’éveil à la beauté qu’elle éprouva dans sa propre enfance ». L’Obs

L’île haute
288 pages
Valentine Goby
Actes Sud
Pour plus d’info, cliquer ici

Devenez candidat

L'appel à candidatures 2023 pour les bourses de la Fondation est clos. Le prochain appel à candidatures aura lieu en 2024.

Pour toute question concernant les bourses de la Fondation

Contacter la Fondation