Retour en haut

Suivez-nous !

Anatomie d’une chute, le film produit par Les Films Pelléas, la société de Philippe Martin (lauréat Producteur cinéma 1990), ne cesse d’étoffer son palmarès depuis sa Palme d’or en 2023 !

Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.

Anatomie d’une chute, sorti au cinéma le 23 août 2023, a été récompensé de la Palme d’or au Festival de Cannes 2023, avant d’obtenir en janvier 2024 le Golden Globe du Meilleur Scénario ainsi que du Meilleur Film en langue étrangère. Il remporte ensuite le Prix du Meilleur Scénario Original lors de la cérémonie des BAFTA, dimanche 18 février, à Londres.

Le long-métrage obtient lors de la 49e cérémonie des César 6 Prix : le César de la Meilleure Réalisation, du Meilleur Film, de la Meilleure Actrice (Sandra Hüller), du Meilleur Acteur dans un second rôle (Swann Arlaud), du Meilleur Scénario Original et du Meilleur Montage !

La prochaine étape aura lieu le 10 mars, à Los Angeles lors des Oscars, où le film sera en lice dans cinq catégories.

« Un vrai film de procès, brillamment mené. » – Le Figaro

Anatomie d’une chute
Un film de Justine Triet
Produit par Marie-Ange Luciani et David Thion
Producteur associé : Philippe Martin
Durée : 2h30
Sorti au cinéma le 23 août 2023
Voir la bande-annonce

Devenez candidat

L'appel à candidatures 2023 pour les bourses de la Fondation est clos. Le prochain appel à candidatures aura lieu en 2024.

Pour toute question concernant les bourses de la Fondation

Contacter la Fondation