DATE DE JOUISSANCE

Date à partir de laquelle se calcule l’intérêt d’une obligation ou le droit de percevoir le dividende pour une action.

DEBOUCLER (sa position)

Au moment de la liquidation, payer les actions que l’on s’était engagé à acheter en Service à Règlement Différé.

DECOTE

Différence, calculée en pourcentage, entre le cours coté d’une action et la valeur calculée sur la base des biens patrimoniaux de cette action. Cette décote se calcule généralement pour les actions des sociétés immobilières ou des holdings.

DECOUVERT

Position d’un spéculateur dans le cadre du Service à Règlement Différé, qui achète des titres sans posséder les fonds ou qui vend des titres qu’il ne possède pas encore.

DENOUER UNE OPERATION

Décision lors de l’arrivée à échéance des contrats à terme, qui consiste pour un acheteur à payer et à lever ses titres et pour un vendeur à les livrer et à encaisser le montant de sa vente.

DEPORT

Dans une opération de report de position d’une liquidation à l’autre, quand il y un excédent des ventes sur les achats, le déport est la rémunération consentie par les vendeurs aux détenteurs de titres et encaissée par les acheteurs.

DILUTION

Se dit d’une répartition des bénéfices sur un plus grand nombre d’actions, lors d’une augmentation de capital. On parle d’effet “dilutif”.

DISTRIBUTION D’ACTIONS GRATUITES

Opération qui consiste à prélever sur les réserves de la société des actions nouvelles attribuées gratuitement aux actionnaires, au prorata de leur participation

DIVIDENDE

Part du bénéfice qu’une société distribue pour chacune de ses actions après adoption du montant lors d’une Assemblée Générale. Le dividende brut correspond au dividende perçu par l’actionnaire majoré de l’avoir fiscal

.DONNEUR D’ORDRE

Personne pour laquelle l’intermédiaire agréé exécute une transaction en Bourse.

DROIT D’ATTRIBUTION

Droit négociable attaché à chaque action qui permet à l’actionnaire de percevoir des actions gratuites lors d’une augmentation de capital.

DROIT D’OPTION

Il permet à l’actionnaire de choisir la forme du versement de son dividende en actions ou en numéraire.

DROIT DE GARDE

Rémunération négociable payée par le détenteur d’un compte-titres à l’intermédiaire financier pour la gestion ou la tenue de son compte.

DROIT DE SOUSCRIPTION

Droit négociable attaché à chaque action qui donne à l’actionnaire une priorité de souscription lors d’une augmentation de capital par émission d’actions payables en numéraire.

DROITS PECUNIAIRES

Se dit des droits financiers de l’actionnaire, en sa qualité d’associé d’une société, tels que le versement d’une fraction des bénéfices sous forme de dividende et droit préférentiel de souscription lors d’une augmentation de capital.