C. V. G. – CERTIFICAT DE VALEUR GARANTIE
Titre émis lors d’une fusion par une société pour garantir les actionnaires de la société absorbée contre une baisse éventuelle des titres reçus lors de l’échange.
CAC 40
Cotation Assistée en Continu. Indice de référence de la Bourse de Paris composé des 40 plus grosses valeurs du marché parisien.
CALL
Contrat d’option d’achat conférant à son porteur le droit d’acheter le titre support au prix d’exercice convenu jusqu’au dernier jour ouvré du mois d’échéance. Synonyme : option d’achat.
CAMBISTE
Opérateur financier qui exerce sur les marchés des changes.
CAPITAL SOCIAL
Représente la somme totale des capitaux apportés par tous les actionnaires. C’est le produit de la valeur nominale de chaque action par le nombre total d’actions.
CAPITALISATION BOURSIERE
Valeur globale d’une société cotée en bourse obtenue en multipliant le cours de l’action par le nombre d’actions constituant le capital social.
CASH-FLOW
Capacité d’une entreprise de se financer par ses propres capitaux. Synonyme : marge brute d’autofinancement.
CERTIFICAT D’INVESTISSEMENT
Action donnant droit au dividende mais dépourvue de droit de vote, créée à l’occasion d’une augmentation de capital.
CHARTISME
D’origine anglaise, ce mot désigne l’analyse graphique.
CHEVALIER BLANC
Les entreprises ciblées par une OPA recherchent l’investisseur, baptisé chevalier blanc, qui pourra lancer une contre-OPA “amicale” face à une offre” inamicale”.
CLUB D’INVESTISSEMENT
Groupement de 5 à 20 personnes qui gère en commun un portefeuille de valeurs mobilières en investissant une cotisation mensuelle.
CODE SICOVAM
Numéro d’identification d’une valeur mobilière cotée. Synonyme : code RGA.
COMMISSION DES OPERATIONS DE BOURSE – COB
Désignée également comme gendarme de la Bourse, la COB a pour mission de contrôler les sociétés faisant appel à l’épargne publique.
COMPTANT
Marché sur lequel les transactions sont exécutées au comptant, les achats payés et levés, les ventes livrées et encaissées.
COMPTE DE RESULTAT
Regroupe tous les comptes d’exploitation annuels d’une société et donne la situation bénéficiaire ou déficitaire de l’exercice.
COMPTE GERE
Compte ouvert chez un intermédiaire financier qui a reçu, de son client, pouvoir de gérer un portefeuille de valeurs mobilières.
COMPTE LIBRE
Compte ouvert chez un intermédiaire financier qui se limite à enregistrer et à exécuter les ordres donnés par son client.
COMPTE-TITRES
Compte ouvert dans un établissement financier, réservé au dépôt et à la gestion de valeurs mobilières.
COMPTES CONSOLIDES
Regroupement des comptes d’une société mère avec ceux de ses filiales.
CORNER
Situation dans laquelle se trouve un vendeur à découvert lorsqu’il cherche à racheter des titres et qu’il n’en trouve pas. Cette situation, provoquée par la rétention de titres de la part des acheteurs, est extrêmement délicate pour les vendeurs qui devront souvent payer un prix sans commune mesure avec la valeur réelle du titre.
COTATION
Détermination d’un cours de Bourse par confrontation des offres et des demandes sur un titre donné et qui permet un maximum d’échanges. Les cotations sont faites en continu de 9 H à 17 H 30 pour les valeurs les plus liquides. Par contre, le fixing permet de déterminer un cours d’équilibre à des heures fixées dans la journée pour les titres peu liquides.
COTATION AU PIED DU COUPON
Mode de cotation du coupon des obligations à taux fixe qui donne la valeur du coupon en fonction du temps qui reste à courir entre la date du jour et la date de l’échéance du coupon.
COTATION DIFFEREE
Se dit de la suspension de la cotation d’un titre par la Société des Bourses Françaises pour éviter des écarts de cours trop importants par rapport au cours de la séance précédente. Le titre est dit “réservé” (à la hausse ou à la baisse).
COTATION PAR BOITE
Mode de cotation particulier en Bourse, utilisé exceptionnellement, quand le marché d’une valeur est très actif. Il consiste à déposer les offres et les demandes dans un cahier spécial de cotation informatisé affecté à cette valeur pour en établir le cours.
COTATION PAR CASIER
Mode de cotation boursière qui consiste à déterminer le cours d’une valeur par confrontation écrite des offres et des demandes inscrites dans un carnet d’ordres. Le cours est celui qui permettra le maximum d’échanges, mais cette procédure reste exceptionnelle.
COTATION RESERVEE
Se dit de la suspension de la cotation d’un titre par la Société des Bourses Françaises pour éviter les écarts de cours trop importants par rapport au cours de la séance précédente. Voir Cotation différée.
COTE OFFICIELLE
Liste officielle des cours des valeurs cotées à Paris. La cote officielle est publiée chaque jour de Bourse sous la responsabilité de la Société des Bourses Françaises.
COUPON
Avant la dématérialisation des titres, la partie détachable d’une action ou d’une obligation permettait à son possesseur de toucher un dividende ou de percevoir des intérêts. Par extension, le coupon représente le droit de l’actionnaire de participer aux bénéfices ou celui de l’obligataire de percevoir des intérêts.
COUPON COURU
Pour une obligation, fraction des intérêts acquis à une date donnée après la dernière échéance. Il est exprimé en pourcentage et figure sur la cote officielle, à côté du cours de l’obligation.
COURS
Prix qui résulte de la confrontation des offres et des demandes lors de la cotation d’un titre en Bourse.
COURS AJUSTE
Le cours de Bourse est rectifié pour tenir compte de l’effet lié à des opérations sur le capital de la société telles que la division du nominal, ou l’augmentation de capital à titre onéreux ou gratuit.
COURS D’OUVERTURE
Premier cours coté d’une valeur lors d’une séance de Bourse.
COURS DE CLOTURE
Dernier cours coté d’une valeur lors d’une séance de Bourse. Si le marché n’appelle pas plusieurs cotations, le cours de clôture est le même que le cours d’ouverture.
COURS DE COMPENSATION
Cours conventionnel déterminé par la Société des Bourses Françaises pour chaque valeur du Service à Règlement Différé, sur la base du cours du jour de la liquidation.
COURS DE REPORT
Cours de compensation majoré du taux de report.
COURS INDICATIF
Cours fictif où n’a lieu aucun échange sur le marché du comptant par suite d’un déséquilibre trop important entre les offres et les demandes. Ce cours publié à la cote par la Société des Bourses Françaises est dit “demandé” ou “offert”.
COURS LIMITE
Ordre de bourse affecté d’un cours au-delà duquel il ne sera plus exécuté.
COURTAGE
Rémunération perçue par les sociétés de Bourse pour les opérations qu’elles effectuent pour le compte de leurs clients.
COUVERTURE
Dépôt de garantie sous des formes différentes (espèces, rentes ou valeurs mobilières) qui garantit l’intermédiaire contre les risques de pertes de son client, lors de transactions dans le cadre du Service à Règlement Différé.
CREDIT D’IMPOT
Retenue fiscale opérée avant le versement des revenus de valeurs mobilières autres que les actions françaises (obligations, actions étrangères, titres participatifs…) et déductible de l’impôt sur le revenu (ou remboursé par le Trésor si le contribuable ne paie pas d’impôt). Le crédit d’impôt est équivalent à l’avoir fiscal pour les actions.
CYCLE
Variation plus ou moins régulière d’un paramètre (cours ou indice par exemple) en fonction du temps et qui comprend alternativement une période d’expansion et une période de récession d’amplitude et de durée variables.