Projet  primé : réaliser un long-métrage documentaire inspiré de la vie d’un agriculteur sourd-muet du Cantal.

La Grange à Baba raconte la vie d’un agriculteur isolé du Cantal, sourd de naissance, analphabète et endeuillé par la perte de son frère ainé.  Les deux jeunes cinéastes, avec ce documentaire, souhaitent mettre en lumière des sujets aussi universels que le langage, ou notre rapport au monde et à la nature.

Histoire d’une rencontre

Matthias et Lucien, « amis depuis (leurs) années lycées », proposent une immersion dans le quotidien et l’intériorité de Didier, surnommé « Baba », un personnage hors du temps, qu’ils ont appris à connaitre lors du confinement passé dans le Cantal. « Rien ne justifie plus un documentaire qu’une rencontre », résument-ils. Avec leur sensibilité, déjà éprouvée sur leur précédent court métrage Ramboy, Matthias et Lucien filment la réalité des territoires ruraux, permettant de saisir à hauteur d’homme les enjeux de la transformation du monde paysan.

“Parler” avec Didier

C’est lorsqu’ils filment « Baba » en train de communiquer, à sa manière, que les images prennent une autre dimension : « nous sommes devant de véritables chorégraphies dont l’esthétique donne un accès pur et poétique à sa pensée. » Pour suivre Didier, les deux réalisateurs ont choisi les saisons comme structure de leur récit pour montrer comment son moral et sa personnalité varient entre les mois d’été et d’hiver. Et c’est d’ailleurs pendant l’hiver, grâce à la Bourse, qu’ils retourneront le filmer pour terminer ce film, aussi atypique qu’optimiste.