Projet primé : écrire Les Innocents, une série dramatique sur le système judiciaire.

Récemment diplômée de la Fémis, Clara, productrice et scénariste, a pourtant débuté sa carrière aux antipodes. Faire de l’audiovisuel son métier, puis « assumer d’écrire », et enfin choisir son sujet parmi « toutes les bonnes raisons que nous avons de prendre la parole » a été un cheminement. Un parcours, un engagement scénaristique qui cassent les règles.

Une série sur la jeunesse… et la révolte

Les Innocents n’a rien d’une série procédurale classique, dont chaque épisode est bouclé sur la résolution d’une affaire. Dans son écriture, Clara adopte le point de vue de jeunes magistrats jetés dans l’arène judiciaire et vite désenchantés par leurs conditions de travail. Se taire ou parler, rentrer dans le moule ou se révolter : des interrogations qui ramènent vers une grande question, « grandir, qu’est-ce que cela veut dire ? ».

Se poser en contradiction

Clara l’assène, elle écrit pour « questionner des zones de gris ». La nuance, le refus de tout manichéisme, l’empathie guident son travail. Un travail nécessairement de terrain, dans les tribunaux, fouillé et documenté pour assurer le réalisme qu’elle souhaite donner à sa série. Du temps pour bien écrire, mais aussi des rencontres et la possibilité de confronter son projet à des pairs de qualité, c’est ce qu’elle espère mener grâce à la bourse de la Fondation.