Projet primé : réaliser Cohue Bohu, un court-métrage d’animation expérimental en pixilation. 

Juliette, Gaby et Léo : deux réalisateur·rice·s et animateur·rice·s et une plasticienne animatrice composent ce trio atypique qui collaborent depuis plusieurs années et partagent l’envie de travailler en collectif. Cohue Bohu est un vrai « film de plasticien·ne·s », sur le thème de la formation d’un groupe. Il est animé en pixilation, une technique d’animation en volume où les traditionnelles marionnettes sont remplacées par des corps. L’idée consiste à animer en stop motion sur un fond noir des petits morceaux de peau, qui se révèlent et se masquent au fil des mouvements des corps des danseurs vêtus de noir.

Une ode au collectif 

Cohue Bohu est un film improvisé, le tournage y est performatif : une jam session d’animation, où chaque participant·e (jusqu’à 15 sur le plateau) a une part de liberté et de responsabilité dans la création générale. Le résultat : un étrange ballet entre le plein (les morceaux de corps, la matière révélée) et le vide (le fond noir, la matière dissimulée), chaotique au début, et qui peu à peu s’organise. La cohue devient groupe. 

La bourse 

Grâce à la Bourse, ce trio résolu et doté d’une grande sincérité artistique, va pouvoir organiser les tournages encore nécessaires et prévoir la composition sonore qui accompagnera ce film. Rendez-vous dans les festivals en 2025 pour le découvrir !