Projet primé : réaliser Bras cassé, un court-métrage d’animation en 2D et rotoscopie.

Originaire d’un petit village de Mayenne, Thomas, graphiste de formation, a enseigné plusieurs années les arts plastiques au collège  avant de démissionner en 2022 afin de se consacrer exclusivement à sa passion, l’animation. Après deux courts-métrages réalisés lorsqu’il était encore étudiant, Thomas s’engage avec détermination dans cette nouvelle étape professionnelle, avec une création originale intitulée Bras cassé.

Créer pour mieux se découvrir

À l’origine de ce projet : le roman éponyme signé Henri Michaux. Alors que Thomas était immobilisé pour de longs mois après une opération à l’épaule, cette lecture a fait rejaillir des sensations enfouies. Il essaie de les exprimer à travers le héros de son film, parti à la découverte de son « être gauche », cette part de lui-même authentique et libérée des conventions.

Une exploration technique

Pour libérer son geste créateur et « penser avec les mains » tel un artisan, Thomas passe de la rotoscopie (dessiner sur des images déjà filmées) à la technique de l’animation traditionnelle réalisée sur un support papier, « sans filet ». La bourse obtenue lui permettra de mener à bien cette œuvre, pour laquelle il s’est entouré d’une équipe d’animateurs et du compositeur Pierre Oberkampf.