Projet primé : réaliser un reportage ambitieux sur la quête de l’or saharien.

Amaury découvre le continent africain à 18 ans, au Rwanda, lors d’une visite à un proche. … Le début de son parcours de journaliste est marqué par un solide engagement professionnel et le goût du partage. Il collabore d’abord au Monde Afrique et à RFI, avant d’être engagé par l’AFP pour travailler en Afrique centrale au sein du bureau régional puis comme correspondant pour le Sahel. Des missions d’information nourries par sa vie sur place, ses contacts, ses amis.

Un continent aux mille « pépites »

Début 2023, Amaury quitte l’AFP pour lancer un projet de reportage qui lui tient à cœur : raconter l’aventure de l’or tentée par de nombreux jeunes qui aspirent à un avenir meilleur et qui sont prêts à parcourir des milliers de kilomètres entre le Sahara et le Sahel. Cette manne abondante exploitée par des jeunes (parfois très jeunes) et encadrée par différents acteurs, comme des jihadistes ou des entrepreneurs locaux , part ensuite pour les fonderies de Bamako ou Niamey, puis sur le marché mondial.

Un projet denvergure

Grâce à la bourse, Amaury a, pendant plusieurs mois, rencontré ces hommes et pris le temps de « les raconter », en textes mais aussi en images grâce au regard du photographe Michele Cattani. Son périple l’a conduit au Niger, en Mauritanie et au Mali, des pays classés « rouge » par le Quai d’Orsay, auxquels les journalistes ont difficilement accès.

Son enquête, « Sahara, la soif de l’or » à été publiée en 2023 sous la forme de plusieurs articles dans Les Jours.