
L'appel à candidatures 2023 pour les bourses de la Fondation est clos. Le prochain appel à candidatures aura lieu en 2024.
Projet primé :produire Jangal, le premier long métrage de sa société de production Mean Streets.
De la passion à la vocation
Pour Simon, tout a commencé par « un plaisir insatiable à voir des films et d’en apprendre toujours plus ». Après des études universitaires, il a suivi le master de production audiovisuelle de l’INA sup avant d’intégrer La Fémis. En parallèle de ses études, Simon acquiert une solide expérience en développement dans une société de production. C’est là que son envie d’allier des sujets profonds, voire politiques, à un cinéma populaire ouvert au public naît. « Je voudrais donner du plaisir aux gens, leur offrir du divertissement, du spectacle ».
Jangal
Simon remporte la bourse cette année avec un film de genre du jeune réalisateur Lawrence Valin, dont il a déjà produit un court et un moyen métrage. Jangal relate l’histoire d’un jeune homme d’origine tamoule qui vit au Fort d’Aubervilliers. Alors que les tours de sa cité sont sur le point d’être détruites, il ne peut résister à la
tentation de doubler le mafieux qui règne sur sa communauté, espérant ainsi offrir aux siens une vie meilleure.
Mean Streets
La bourse permettra à Simon de devenir majoritaire dans la société Mean Streets (en hommage à Martin Scorsese) fondée en 2020.
L'appel à candidatures 2023 pour les bourses de la Fondation est clos. Le prochain appel à candidatures aura lieu en 2024.