Projet primé : redéfinir l’offre et aménager des espaces de lecture et de pause à la librairie Le Vrai Lieu à Gradignan (Gironde).

Les livres et la vie

Après des études littéraires, un DUT des métiers du livre (Bordeaux), une licence à l’INFL et diverses expériences en librairie, Clotilde Papinot rejoint en 2017 la librairie Gallimard (Paris). C’est au sein de cette structure que Clotilde rencontre Marion Spaier avec qui, partageant une vision commune du métier, elle décide de s’associer pour reprendre L’Espace Livre, une librairie généraliste établie à Gradignan depuis 40 ans.

 

Du coeur à l’ouvrage

Ce duo de libraires expérimentées souhaite offrir un lieu de culture et de convivialité ancré dans la ville et la région. Mais aussi favoriser le lien social en proposant un lieu adapté où chacun trouve sa place, propice aux échanges. Rebaptisée Le Vrai Lieu, la librairie doit redéfinir son offre afin qu’elle soit diversifiée, exigeante et personnalisée.

 

Le Vrai Lieu

La bourse lui permettra de relever le pari d’une embauche et d’investir pour approfondir le fonds de la librairie et y créer un nouvel aménagement (espace jeunesse, accueil et cour). Le Vrai Lieu disposera alors d’un espace suffisant afin de proposer un agenda régulier de rencontres.