Suivez-nous !

Le documentaire, réalisé par Marie Dumora, suit la jeune Belinda, issue d’une famille yéniche (peuple semi-nomade du nord de l’Europe). Découpé en trois actes correspondant à l’âge de l’héroïne (9, 15 et 23 ans), le film étire sur quinze ans le fil romanesque et observe la naissance d’une femme. Un cheminement à travers le temps qui forme un ensemble aussi brut que lumineux, porté par des personnages hauts en couleur.

Le film a remporté au mois de novembre 2017 le Grand Prix RTBF lors du festival Filmer à Tout Prix (Bruxelles). Il était également en clôture de l’ACID (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion) lors du Festival de Cannes 2017 et en ouverture du Panorama du Festival International du Film de Berlin au mois de mai 2017.

« Belinda […] enregistre les vraies vies de vraies gens, […] sa construction, son montage, ses choix de personnages et de situations finissent par lui insuffler une véritable dimension romanesque. Magnifier des êtres du bas de l’échelle sociale sans rien trahir de leur condition ni de leur vérité, c’est une forme d’engagement politique, éthique, et surtout un très beau travail de cinéaste. » Serge Kaganski, Les Inrockuptibles.

Belinda
Réalisé par Marie Dumora
Producteur : Laurent Lavolé/Gloria Films Production
En salles depuis le 10 janvier 2018
Plus d’informations ici

Toutes les actualités

Vous souhaitez consulter des actualités antérieures, cliquer sur le lien ce-dessous.

Accéder aux actualités

Devenez candidat

L’appel à candidatures pour les bourses 2022 est terminé!

Le prochain appel à candidatures aura lieu au printemps 2023.

Pour toute question concernant les bourses de la Fondation

Contacter la Fondation