Suivez-nous !

La Fondation soutient le Prix Jules Rimet qui récompense chaque année depuis 2012 l’auteur d’une œuvre de littérature sportive.

Depuis sa création en 2012, le Prix s’est fait une place dans le paysage littéraire français en rendant hommage à Jules Rimet, cet homme de conviction qui a développé et structuré le football mondial.

En 2022, le prix a été remis à l’écrivain britannique Mick Kitson pour Poids plume publié aux éditions Métailié ; «la première fois que le jury attribue le prix Jules Rimet à un écrivain étranger », a noté Denis Jeambar, président du jury.

L’histoire du roman, inspirée de celle de l’arrière-grand-mère de l’auteur, nous plonge dans un monde de foire et de cirque où une jeune fille se construit dans des combats de boxe à mains nues. « Que des femmes et des hommes venant d’univers si éloignés se retrouvent, presque unanimes mais avec leurs mots et leurs émotions propres, pour désigner le même roman […] est la démonstration de la puissance d’une œuvre exceptionnelle ».

Le jury, qui réunit des amoureux de littérature et des passionnés de sport, comme Raymond Domenech, Laurence Fischer ou Julia Kerninon, s’est réuni le 24 novembre, au Trinquet de la Cavalerie (Pais 15e), haut-lieu de la pelote basco-argentine, pour remettre au lauréat un chèque de 3000€ ainsi qu’un maillot du Red Star, floqué à son nom et portant le n°11, en écho à cette 11ème édition.

Cinq autres ouvrages étaient sélectionnés :


L’association Jules Rimet – Sport et culture qui organise le Prix, proposent également des stages d’écriture aux jeunes des clubs de football (Red Star, Olympique Lyonnais, Olympique de Marseille, etc.). Une occasion supplémentaire de jeter des ponts entre le sport et la culture !


Plus d’informations : https://www.prix-jules-rimet.fr/


 


Toutes les actions

Pour retrouver toutes nos actions, cliquer sur le lien ce-dessous.

Accéder aux actions

Devenez candidat

L’appel à candidatures pour les bourses 2022 est terminé!

Le prochain appel à candidatures aura lieu au printemps 2023.

Pour toute question concernant les bourses de la Fondation

Contacter la Fondation