Retour en haut

Suivez-nous !

La Fondation soutient la Cité internationale de la langue française, un lieu culturel et de vie entièrement dédié à la langue française et aux cultures francophones.

Située au cœur du château de Villers-Cotterêts, la Cité est un haut lieu de l’histoire et de l’architecture françaises, érigé par François Ier et là où il signa l’ordonnance historique de 1539 imposant le français comme langue officielle du droit et de l’administration, là où Molière joua son Tartuffe censuré à Paris et là où vécut Alexandre Dumas…

L’objectif de la Cité est de relier le passé, le présent et le futur de la langue française et de la francophonie, autour de trois piliers : culture & création, éducation & formation, recherche & innovation.

A travers un programme de résidences artistiques et de recherche scientifique, la Cité s’engage auprès des artistes et chercheurs en leur offrant un espace d’exploration, de création et de rencontre avec les publics.

Deux lauréats de la Fondation pourront bénéficier d’une courte résidence à la Cité.

Louise Jallu (Lauréate Musicien 2019) y amorcera l’ébauche de son quatrième album, en revisitant des chansons du patrimoine francophone avec une approche mêlant voix parlée/chantée et arrangements pour bandonéon, guitare électrique, batterie et claviers.

Arié Chamouni (Lauréat Scénariste TV 2022) quant à lui, y développera son projet de série Mystères à la Cité U qui offrira un aperçu des multiples façons dont le français est parlé à travers le monde, révélant une langue vivante et plurielle. Sa résidence à la Cité lui permettra d’approfondir les subtilités du français, un matériau essentiel et savoureux pour nourrir son projet.

La Fondation est fière de soutenir ce programme de résidences d’écritures francophones multidisciplinaires (littérature, poésie, chanson, théâtre, cinéma) afin de continuer à explorer et partager les multiples facettes de la créativité francophone.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Photo © Cité internationale de la langue française – Centre des monuments nationaux : résidence de Adama Diop et des jeunes comédiens de l’EIAD (Ecole Internationale d’Acteur de Dakar) – écriture théâtre – Sénégal (mai 2024)

Toutes les actions

Pour retrouver toutes nos actions, cliquer sur le lien ce-dessous.

Accéder aux actions

Devenez candidat

L'appel à candidatures 2025 pour les bourses de la Fondation est clos.

Le prochain appel à candidatures ouvrira au printemps 2026.

Pour toute question concernant les bourses de la Fondation

Contacter la Fondation