Bourses Hachette 2005 de la Fondation Jean-Luc Lagardère

Catégorie

Corporate et autres activités, RSE

Paris, le 22 novembre 2005

Arnaud Lagardère a remis hier soir les Bourses Hachette 2005 de la Fondation Jean-Luc Lagardère.

Cette seizième édition s’est déroulée à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine au Palais de Chaillot, qui ouvrira ses portes au grand public en 2007. Plus de 1 000 personnes issues du monde politique, artistique et des médias étaient au rendez-vous.

Cette soirée de remise des Bourses a été l’occasion pour Arnaud Lagardère de présenter les nouveaux contours de la Fondation. En effet, la Fondation qui jusqu’à présent s’illustrait essentiellement dans le domaine culturel construit dorénavant les bases d’un mécénat sportif à caractère social et développe également de nouveaux programmes de mécénat dans la recherche médicale et technologique.

Pour Arnaud Lagardère : « La Fondation Jean-Luc Lagardère doit promouvoir la culture et les valeurs françaises à travers les Bourses Hachette mais aussi d’autres actions comme la création de la médiathèque de la Maison de Solenn – Maison des adolescents, à l’hôpital Cochin. Cette Fondation place l’humain au cœur de sa démarche et souhaite rassembler toutes les énergies sous le signe de la créativité. »

Dans son discours d’ouverture Arnaud Lagardère a remercié tous les présidents de jurys pour leur collaboration et leur fidélité : Edmonde Charles-Roux (jury écrivain), Pierre Lescure (jury producteur cinéma), Laurent Joffrin (jury journaliste), Vincent Frèrebeau (jury musicien), Jane-Evelyn Atwood (jury photographe), Jérôme Sans (jury créateur numérique) et Jean-François Rod (jury libraire).

Les Bourses Hachette ont pour objet la promotion de jeunes talents dans les métiers de l’écrit, de l’audiovisuel, de la musique et du numérique. Cette année, compte-tenu de la qualité des dossiers la Fondation Jean-Luc Lagardère a retenu 11 lauréats, au lieu de 8 habituellement, et leur a attribué une dotation globale de 197 000 euros, soit 5 000 euros de plus que les années précédentes.


© Dahmane

Les lauréats 2005

Bourse écrvain:
 
La Bourse écrivain a été remise à Jessica Nelson (25 ans) et Jean-Baptiste Gendarme (26 ans) ex-aequo (15 000 euros chacun) pour écrire leur deuxième roman, une histoire sur les relations père-fille pour Jessica et sur le deuil et le retour au pays natal pour Jean-Baptiste.

Bourse producteur de cinéma:

La Bourse producteur de cinéma (50 000 euros) a été remise à Boris Briche (30 ans) pour lui permettre de créer sa société de production et de produire le film Le Cirque, une comédie où 3 personnages de milieux différents se rencontrent de manière improbable et sont forcés de cohabiter…

Bourse créateur numérique:

La Bourse créateur numérique (25 000 euros) a été remise à Nadia Micault (27 ans) pour qu’elle crée un site de promotion artistique et ludique pour son amie la musicienne Sir Alice.

Bourse journaliste:

La Bourse journaliste (10 000 euros) a été remise à Cécile Bontron (27 ans) pour son projet de reportage sur la mondialisation de la santé qui prive l’Afrique de ses infirmières et de ses médecins. Un prix spécial (5 000 euros) a été décerné à Armandine Penna (29 ans) pour son sujet sur la filière d’immigration des femmes nigérianes.

Bourse libraire:

La Bourse libraire (30 000 euros) a été remise à Rosa Aoudia Tandjaoui (34 ans) pour dynamiser sa librairie, une vraie librairie de quartier en plein cœur du 19 ème arrondissement de Paris.
Un prix spécial de l’innovation (7 000 euros) a été remis à Virginie et Mathieu Ducros (29 et 31ans) pour les soutenir dans le développement de leur libraire spécialisée dans la culture « Manga » à Montpellier.

Bourse musicien:

La Bourse musicien (25 000 euros) a été remise à Ahmed Mazouz (28 ans) pour produire son deuxième album de rap – intitulé Peines de Maures / Arc en ciel pour Daltoniens – sous le label qu’il a créé, Kerozen Music.

Bourse photographe:

La Bourse photographe (15 000 euros) a été remise à Agnès Dherbeys (28 ans) pour son projet de reportage sur l’évolution du Timor depuis que ce petit pays a acquis son indépendance en 2002.

Bourse scénariste TV :
La Bourse scénariste TV n’a pas été attribuée cette année par manque de dossiers de qualité.

Site Fondation Jean-Luc Lagardère

Contact presse :

Axelle Bonamy - Tél. 01 40 69 67 20 - fondjll@lagardere.fr

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription