Retour en haut

Suivez-nous !

Clea Chakraverty a sorti son projet primé en 2013 sous la forme d’un roman La voix de Sita aux Editions Globe, le 12 janvier

Inde, 2022. Le pays s’apprête à commémorer le dixième anniversaire de la disparition de Nirbhaya, jeune femme victime d’un viol barbare dans un bus de New Delhi. Consterné par l’attitude des responsables religieux et politiques face aux violences faites aux femmes dans son pays, Madhu Chandra Dev Singh, jeune avocat de province, a alors une idée folle : porter plainte contre le dieu Ram.
Selon lui, les violences subies par les femmes indiennes s’enracinent dans une vision sexiste du Ramayana, texte fondateur de la mythologie hindoue, qui minore les actes violents de Ram et fait de son épouse Sita une victime perpétuelle. Accompagné d’une anthropologue tout aussi iconoclaste que lui, Madhu part à la recherche de Sati, une adolescente possédée par la voix de Sita.

Épopée sociale et politique d’une inventivité aussi débridée que subversive, le premier roman de Clea Chakraverty dresse un tableau saisissant de la condition des femmes dans l’Inde contemporaine.

La voix de Sita
Autrice :Clea Chakraverty
Editions Globe
464 pages
En librairie depuis le 12 janvier


Les actualités de Cléa Chakraverty

Devenez candidat

L’appel à candidatures pour les bourses 2022 est terminé!

Le prochain appel à candidatures aura lieu au printemps 2023.

Pour toute question concernant les bourses de la Fondation

Contacter la Fondation