Suivez-nous !

Le nouveau roman de Celia Levi, Dix yuans un kilo de concombres, est paru le 2 janvier 2013 aux Editions Tristram. Une histoire marquante, sublimée par la plume d’une auteure prometteuse, qui offre une description impitoyable de la Chine contemporaine.

Shanghai aujourd’hui. Des laissés-pour-compte du “miracle économique chinois” tentent de survivre dans leurs logements insalubres, en attendant d’être expulsés par les promoteurs. Parmi eux, Xiao Fei, un homme épris de savoir et de tradition vivant dans la nostalgie de la grandeur passée de sa famille. Stoïque en apparence, mais chaque jour plus humilié par la situation des siens, Xiao Fei se réfugie dans des rêveries plus vaines les unes que les autres. Pendant ce temps, la destruction fait rage autour d’eux. Leur misère s’accroît. Bientôt la solidarité entre voisins et parents ne suffira plus.

Celia Levi, elle-même d’origine chinoise, a longuement séjourné à Shanghai ces dernières années. Ajoutons qu’elle a déjà publié chez Tristram deux romans, remarqués lors de leur parution : Les Insoumises et Intermittences.

Dix yuans un kilo de concombres
Celia Levi
Editions Tristram
Paru le 02.01.2013

Toutes les actualités

Vous souhaitez consulter des actualités antérieures, cliquer sur le lien ce-dessous.

Accéder aux actualités

Devenez candidat

L’appel à candidatures pour les bourses 2022 est terminé!

Le prochain appel à candidatures aura lieu au printemps 2023.

Pour toute question concernant les bourses de la Fondation

Contacter la Fondation