Retour en haut

Suivez-nous !

La Fondation soutient l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, une institution culturelle au service de la création artistique dans tous ses domaines, sous toutes ses formes et dans toute sa diversité !

La Fondation soutient plus particulièrement le programme de résidences courtes de la Villa Médicis dont l’objectif est de valoriser la création contemporaine et d’offrir aux artistes et chercheurs accueillis un espace propice au travail et aux échanges entre disciplines.

C’est dans ce cadre que la Villa Médicis accueille chaque année des lauréats de la Fondation Jean-Luc Lagardère. En 2023/2024, ce sera le cas de Mouna Saboni (lauréate Photographe 2020) pour mener des recherches graphiques et plastiques autour des « identités effacées » ; Thomas Flahaut (lauréat Ecrivain 2021) pour commencer l’écriture de son nouveau roman et Fils Cara (lauréat Musicien – musiques actuelles 2021) pour développer son travail de recherche sur la notion de « grunge solaire ».

En s’engageant depuis 2014 aux côtés de la Villa Médicis, résidence d’artistes innovante, la Fondation réaffirme son rôle d’acteur engagé en faveur de la création auprès des talents émergents et confirmés.  

Toutes les actions

Pour retrouver toutes nos actions, cliquer sur le lien ce-dessous.

Accéder aux actions

Devenez candidat

L'appel à candidatures 2024 pour les bourses de la Fondation est ouvert !

Pour répondre à l'appel à candidatures

Remplir le formulaire