« Stateless », le travail de William Daniels exposé à Bruxelles
10 octobre 2024
Lire la suiteLa Fondation soutient l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, une institution culturelle au service de la création artistique dans tous ses domaines, sous toutes ses formes et dans toute sa diversité !
La Fondation soutient plus particulièrement le programme de résidences courtes de la Villa Médicis qui permet à des artistes, auteurs et chercheurs de toutes disciplines de mener à bien un projet spécifique de création, d’expérimentation ou de recherche pour des périodes n’excédant pas six mois.
Mission fondatrice de l’Académie de France à Rome, l’accueil d’artistes en résidence s’inscrit dans une démarche concrète d’accompagnement et de soutien aux artistes en leur donnant le temps et les moyens de développer leurs projets, dans un esprit de dialogue entre les territoires de la création.
C’est dans ce cadre que la Villa Médicis accueille chaque année des lauréats de la Fondation Jean-Luc Lagardère. En 2024 / 2025, ce sera le cas d’Aline Deschamps (lauréate Photographe 2022) pour imaginer une expérience transdisciplinaire sous forme de quête autour d’enjeux sociétaux liés à l’émergence de la cryptomonnaie. ; Giulia Montineri (lauréate Auteur de documentaire 2022) pour se consacrer à un nouveau sujet sur le rapport de ses « nonnis » romains à la télévision, et interroger les nouveaux visages du fascisme et la mémoire de Pasolini en Italie ; et Guillaume Pitron (lauréat Journaliste de presse écrite 2008) pour finaliser ses recherches dans le cadre d’une enquête au long cours sur les ressources des océans.
En soutenant depuis 2014 la Villa Médicis, la Fondation réaffirme son rôle d’acteur engagé en faveur de la création auprès des talents émergents et confirmés.
Pour retrouver toutes nos actions, cliquer sur le lien ce-dessous.
L'appel à candidatures 2024 pour les bourses de la Fondation est clos.