Suivez-nous !

La Fondation soutient l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, une institution culturelle au service de la création artistique dans tous ses domaines, sous toutes ses formes et dans toute sa diversité !

La Fondation soutient plus particulièrement le programme de résidences courtes de la Villa Médicis dont l’objectif est de valoriser la création contemporaine et d’offrir aux artistes et chercheurs accueillis un espace propice au travail et aux échanges entre disciplines. C’est dans ce cadre que la Villa Médicis accueille chaque année des lauréats de la Fondation Jean-Luc Lagardère. En 2022, ce fût le cas de Cléa Chakraverty (Journaliste de presse écrite 2013) qui a pu approfondir ses recherches autour du silphium, une plante-épice aux vertus magiques de l’Antiquité romaine pour un prochain projet de fiction ; Lucas Malbrun (Auteur de film d’animation 2020) qui a développé l’esthétique de son prochain court métrage animé qui retrace l’histoire d’un officier de l’armée romaine et Rémi Fox (Jazz et musique classique 2018) qui a  composé une œuvre électroacoustique pour saxophone et effets électroniques déclenchés en temps réel, en s’inspirant de bandes conservées à Rome.

En s’engageant depuis 2014 aux côtés de la Villa Médicis, résidence d’artistes innovante, la Fondation réaffirme son rôle d’acteur engagé en faveur de la création auprès des talents émergents et confirmés.  

Toutes les actions

Pour retrouver toutes nos actions, cliquer sur le lien ce-dessous.

Accéder aux actions

Devenez candidat

L’appel à candidatures pour les bourses 2022 est terminé!

Le prochain appel à candidatures aura lieu au printemps 2023.

Pour toute question concernant les bourses de la Fondation

Contacter la Fondation