Retour en haut

Suivez-nous !

Le Marathon des mots, festival international de littérature de Toulouse Métropole, est la plus importante manifestation littéraire d’Occitanie, proposant une centaine de rendez-vous, performances et concerts dans 30 communes de l’agglomération toulousaine et de la région Occitanie.

Pour sa 21e édition, du 24 au 29 juin 2025, le Marathon des mots a réuni des figures singulières de la littérature internationale, de grands auteurs francophones et une sélection d’écrivains émergents, dont plusieurs lauréats de la Fondation Jean-Luc Lagardère. Sabri Louatah (Ecrivain 2012) et Jean-Baptiste Del Amo (Ecrivain 2011) ont participé à des lectures de leurs romans respectifs, Safari (Flammarion) et La nuit ravagée (Gallimard). Julia Kerninon (Ecrivain 2014) a rendu hommage à Gertrude Stein au travers de la lecture de son ouvrage Le passé est ma saison préférée (Julliard).

Enfin, Amira Ghenim, lauréate du Prix de la littérature arabe 2024, a été invitée dans le cadre de la thématique Conversations méditerranéennes, pour présenter son livre Le désastre de la maison des notables (Philippe Rey / Barzakh).

En soutenant le Marathon des mots, la Fondation Jean-Luc Lagardère prolonge son engagement en faveur de la jeune création en permettant à de jeunes auteurs de faire leurs premiers pas sur la scène littéraire et leur première rencontre avec le public dans une grande manifestation internationale.

https://www.lemarathondesmots.com/

Toutes les actions

Pour retrouver toutes nos actions, cliquer sur le lien ce-dessous.

Accéder aux actions

Devenez candidat

L'appel à candidatures 2025 pour les bourses de la Fondation est clos.

Le prochain appel à candidatures ouvrira au printemps 2026.

Pour toute question concernant les bourses de la Fondation

Contacter la Fondation