Retour en haut

Suivez-nous !

Le Marathon des mots, festival international de littérature de Toulouse Métropole, est la plus importante manifestation littéraire d’Occitanie, proposant une centaine de rendez-vous, performances et concerts dans 30 communes de l’agglomération toulousaine et de la région Occitanie.

Pour sa 21e édition, du 24 au 29 juin 2025, le Marathon des mots réunira des figures singulières de la littérature internationale, de grands auteurs francophones et une sélection d’écrivains émergents, dont plusieurs lauréats de la Fondation Jean-Luc Lagardère. Sabri Louatah (Ecrivain 2012) et Jean-Baptiste Del Amo (Ecrivain 2011) participeront à des lectures de leurs romans respectifs, Safari (Flammarion) et La nuit ravagée (Gallimard). Julia Kerninon (Ecrivain 2014) rendra hommage à Gertrude Stein au travers de la lecture de son ouvrage Le passé est ma saison préférée (Julliard).

Enfin, Amira Ghenim, lauréate du Prix de la littérature arabe 2024, sera invitée dans le cadre de la thématique Conversations méditerranéennes, pour présenter son livre Le désastre de la maison des notables (Philippe Rey / Barzakh).

En soutenant le Marathon des mots, la Fondation Jean-Luc Lagardère prolonge son engagement en faveur de la jeune création en permettant à de jeunes auteurs de faire leurs premiers pas sur la scène littéraire et leur première rencontre avec le public dans une grande manifestation internationale.

https://www.lemarathondesmots.com/

Toutes les actions

Pour retrouver toutes nos actions, cliquer sur le lien ce-dessous.

Accéder aux actions

Devenez candidat

L'appel à candidatures 2025 pour les bourses de la Fondation est ouvert !

Pour répondre à l'appel à candidatures

Remplir le formulaire