TeamLagardère lance son espace vidéo

Paris, le 5 juin 2007

Deux ans après sa création, TeamLagardère dévoile le troisième et dernier volet de son centre d’expertise : l’espace vidéo

Cet espace vidéo est un dispositif innovant et unique dédié à l’analyse du mouvement et à l’amélioration des performances sportives.

Cet équipement s’inscrit pleinement dans la volonté de TeamLagardère d’apporter une analyse précise et complète aux entraîneurs sur les performances de leurs sportifs. Les évaluations réalisées au sein de son centre d’expertise portent sur les capacités énergétique, musculaire et aujourd’hui technique du sportif. Elles ont pour but principal de les aider dans leurs prises de décisions quotidiennes.

© Boren Exploits Photos

Ce système vidéo inédit permet d’évaluer et d’observer le comportement technique et tactique du joueur. A partir de deux dispositifs complémentaires, les enregistrements couvrent l’ensemble des possibilités de l’analyse cinématographique :

Le dispositif Sony Haute Définition est équipé de 7 caméras fixes autour du terrain, qui permettent en temps réel et de manière synchronisée de filmer le joueur et d’analyser ses mouvements sous les différents angles de vue définis.

Le dispositif Motion Analysis est un système de capture du mouvement. A partir de 12 caméras à lumière rouge, fixée sur une herse au-dessus du terrain, et une tenue spécifique du sportif composée de capteurs, cet équipement permet une analyse biomécanique du joueur, grâce à une reconstitution en temps réel et en trois dimensions des mouvements du joueur.

«Au-delà des analyses énergétiques et des capacités musculaires, que nous avons développées durant ces dernières années, la création de ce dispositif vidéo dans un espace sportif est une première dans le milieu du sport», a déclaré Xavier Moreau, Directeur Général de TeamLagardère. «Nous souhaitons ainsi utiliser l’image comme outil pédagogique pour une meilleure identification des axes d’amélioration du joueur.»

Avec une équipe de trois chercheurs et de deux ingénieurs, ce projet, piloté par Christian Miller et Annie Riquet, experts scientifiques de TeamLagardère, a pour ambition d’apporter de nouveaux éléments tangibles pour aider les entraîneurs dans leurs prises de décision. «Mon rôle est de donner des informations objectives sur la condition physique du joueur» continue Christian Miller «et aujourd’hui grâce à cette technologie, nous sommes en mesure de donner et à l’entraîneur et au joueur des données complémentaires et précises sur son comportement technique et tactique.»

Une analyse objective, sur-mesure et immédiate pour l’entraîneur et le sportif

A partir d’une analyse image par image, c’est également l’occasion pour le joueur de s’observer en feed-back immédiat à travers notamment des ralentis, qui vont lui permettre d’apprécier réellement les gestes qu’il a faits. Ces deux systèmes complémentaires ont pour ambition de répondre aux besoins des entraîneurs d’observer, d’analyser et de corriger les mouvements du sportif avec précision. «Cette technologie est une formidable aide car elle nous permet de travailler sur les détails de nos sportifs, et ainsi d’ajuster leurs mouvements, pour leur permettre de gagner quelques millièmes de secondes, qui peuvent être décisifs dans une compétition» continue Guy Ontanon.

© Boren Exploits Photos

Un challenge inédit

Si ces logiciels existent aujourd’hui dans des laboratoires, la réunion de ces deux technologies complémentaires dans un espace sportif est une première dans le monde du sport en France. Ce dispositif permet en effet au joueur de s’exprimer sur son terrain d’entraînement, tout en respectant des méthodes d’évaluation aussi rigoureuses que celles pratiquées par les scientifiques.

«C’est une étape importante pour TeamLagardère», a déclaré Arnaud Molinié, Président Directeur Général de la société Lagardère Paris Racing et gérant du TeamLagardère. «Elle s’inscrit dans la démarche originale du Groupe Lagardère de vouloir être acteur du sport. Les technologies, que nous avons mises au point avec nos partenaires Sony et Motion Analysis, offrent aux entraîneurs et aux joueurs de TeamLagardère d’incroyables perspectives d’analyses et de réflexion dans leur volonté d’améliorer leur performance.»

Des photos libres de droit de l’espace vidéo TeamLagardère sont disponibles et téléchargeables sur le site : www.teamlagardere.com
De même, des vidéos sont disponibles sur demande.

Site TeamLagardère

Emilie Banaszuk - 01 58 47 95 16 - Emilie.banaszuk@eurorscg.fr