Le Guide Bleu célèbre ses 100 ans

Catégorie

Lagardère Publishing

Paris, le 24 mai 2016

Nouvelle formule pour la collection de Hachette Tourisme

En 1841, Adolphe Joanne et Louis Hachette créent le premier guide de voyage français, déjà revêtu de sa célèbre couverture bleue : L’Itinéraire de la Suisse à pied. Plus qu’un guide, ils inventent une vraie philosophie, un art de voyager qui fait la part belle à la découverte du patrimoine, à l’art et à l’histoire des lieux.

Curiosité et passion de la culture

Nés avec les premiers trains, les guides Joanne se présentent comme des « répertoires complets de toutes les beautés pittoresques, artistiques, historiques et monumentales ». Adolphe Joanne puis, au début du XXe siècle, son successeur Marcel Monmarché développent et structurent les premières collections de guides, sur les régions françaises, puis sur quelques destinations étrangères.

Malgré la première guerre mondiale, les activités se poursuivent tant bien que mal. Et c’est en 1916 que les guides Joanne changent de nom et deviennent les Guides Bleus. L’essor de l’automobile bouleverse le monde du voyage dans les années 1920, et les Guides Bleus s’adaptent : format réduit, ils proposent désormais les meilleurs itinéraires minutieusement décrits, cartes à l’appui, avec les informations les plus précises pour accompagner l’automobiliste sur les routes de France.

Au fil des années, les Guides Bleus se transforment, se modernisent : nouveau format, maquette illustrée, introduction de photos, d’adresses, nouvelles destinations… Avec comme ligne conductrice la volonté de créer des ouvrages pratiques, complets et érudits pour voyager aux quatre coins du monde.

2016 : une nouvelle formule, moderne et colorée

En 2016, la ligne éditoriale évolue : les textes sont moins descriptifs, plus dynamiques, et les photos plus grandes. Les auteurs, tous passionnés de voyages et spécialistes de chaque destination (guides-conférenciers, journalistes, historiens, historiens d’art…) s’attachent à raconter l’histoire, à faire revivre les lieux, à imprégner le lecteur de leur atmosphère afin de rendre sa visite mémorable. La maquette, moderne et illustrée, met en valeur de nombreuses anecdotes.

Plus que jamais, le Guide Bleu est le guide culturel indispensable pour découvrir toutes les richesses d’une destination pour les voyageurs curieux, amateurs d’art et de culture.

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription