Retour en haut

Suivez-nous !

Le travail de Pierre Vanneste, [P2O5] – L’empreinte toxique du phosphate, exposé en Belgique

[P2O5] – L’empreinte toxique du phosphate, le projet photographique pour lequel Pierre Vanneste a reçu la bourse de la Fondation en 2019, a fait l’objet de deux expositions en 2025.

L’agriculture intensive ne peut se passer des engrais phosphatés. Au cœur de leur fabrication, l’extraction du minerai de phosphate et sa transformation en acide phosphorique. Pierre Vanneste a enquêté sur cette industrie polluante et dangereuse pour la santé. En fil rouge, des milliers de tonnes de déchets – radioactifs et contenant des métaux lourds ! – dont la peau et les corps vont garder l’empreinte pendant des générations.

Son travail a été exposé à Bruxelles, à l’Espace Contretype, dans le cadre de l’exposition Archipel, du 11 avril au 6 juillet 2025 puis à Boom, dans la province d’Anvers (Belgique), du 7 juin au 27 août 2025. Cette dernière exposition s’est déroulée à proximité d’anciens sites d’enfouissement de phosphogypse — un déchet chimique et faiblement radioactif issu de la fabrication de l’acide phosphorique. Elle s’inscrit dans le cadre du Noeveren Festival et a été présentée à la Galerie Machinehal Peeters & Van Mechelen (261 Noevere, Boom).

Devenez candidat

L'appel à candidatures 2025 pour les bourses de la Fondation est clos.

Le prochain appel à candidatures ouvrira au printemps 2026.

Pour toute question concernant les bourses de la Fondation

Contacter la Fondation