Retour en haut

Suivez-nous !

Le nouveau roman d’Agnès Desarthe (lauréate Ecrivain 1995), L’Oreille absolue, est sorti le 22 août aux Editions de l’Olivier.

Un petit garçon intenable rencontre un homme au bout du rouleau. Une femme retrouve son amant disparu. Un musicien prépare un concours avec un jeune prodige qui ne sait pas lire une note. Deux adolescents filent à moto sans casque.

Ces personnages – et bien d’autres encore – semblent n’avoir aucun lien entre eux, si ce n’est que tous appartiennent à la même harmonie municipale. Mais une fillette timide promise à un brillant avenir les observe sans qu’ils le sachent. Elle comprend qu’un fil les relie tous et qu’un sort a suspendu pour un temps les drames individuels. Que ce fil vienne à rompre, et tous tomberont. La musique, alors, s’arrêtera.

Dans cet admirable roman polyphonique, Agnès Desarthe s’amuse à nouer et dénouer les destins par le seul jeu de l’écriture.

« Avec sa plume cadencée, la romancière, autrice d’une œuvre prolifique, met son « Oreille absolue » au service de la fragilité et de la beauté de nos existences. ». Le Point

L’Oreille absolue
Agnès Desarthe
Editions de l’Olivier
Parution le 22/08/2025
144 pages

Pour plus d’informations, cliquez ici

Devenez candidat

L'appel à candidatures 2025 pour les bourses de la Fondation est clos.

Le prochain appel à candidatures ouvrira au printemps 2026.

Pour toute question concernant les bourses de la Fondation

Contacter la Fondation