Suivez-nous !

Le journaliste d’investigation Victor Castanet, lauréat Journaliste de presse écrite 2017, a reçu le 6e prix Albert-Londres du livre le 28 novembre pour Les fossoyeurs. Révélations sur le système qui maltraite nos aînés (Fayard, 2022) lors d’une cérémonie à Riga en Lettonie.

Dans cette grande enquête, publiée en janvier 2022, il livre, après trois ans d’investigations et l’audition de 250 témoins, une plongée dans les secrets du groupe Orpéa, leader mondial des Ehpad et des cliniques.

« Si j’ai fait ce travail pendant si longtemps, c’est parce que je voulais produire quelque chose d’implacable qui génère un électrochoc. C’est à la fois impressionnant et réjouissant de voir que l’information peut changer les choses, ou au moins avoir un impact. » a expliqué Victor Castanet.

Rééditée plus de 12 fois et tirée à plus de 225.000 exemplaires, cette enquête dénonce de multiples dérives (personnes âgée s maltraitées, salariés malmenés, argent public dilapidé…) et révèle un vaste réseau d’influence, bien loin du dévouement des équipes d’aidants et de soignants, majoritairement attachées au soutien des plus fragiles.

.

Toutes les actualités

Vous souhaitez consulter des actualités antérieures, cliquer sur le lien ce-dessous.

Accéder aux actualités

Devenez candidat

L’appel à candidatures pour les bourses 2022 est terminé!

Le prochain appel à candidatures aura lieu au printemps 2023.

Pour toute question concernant les bourses de la Fondation

Contacter la Fondation