Retour en haut

Suivez-nous !

À la suite de la sortie de La Vie devant soi en 1975, une ruse de Romain Gary attribue l’identité de l’auteur, Emile Ajar, à son cousin Paul Pavlowitch, trompant ainsi médias, éditeurs et le grand public. Seule Adèle, étudiante parisienne en littérature et originaire de la même ville que Gary, émet des doutes sur cette supercherie. Convaincue que Gary et Ajar ne font qu’un, elle se rend chez lui pour le confronter à ses suspicions. Ce qui reste incertain, c’est de savoir si elle exposera la vérité ou si elle se laissera séduire par son stratagème.

Avec Charles Berling dans le rôle de Romain Gary, l’Enchanteur, écrit par François-Henri Désérable (Ecrivain 2013) et Maria Pourchet. Diffusé le lundi 12 février à 21h10 sur France 2, il a comptabilisé plus de deux millions de téléspectateurs !

« Cette histoire est donc vraie, et pour sa part qui ne l’est pas, nous pourrions dire, avec Boris Vian, qu’elle est vraie puisque nous l’avons inventée – en hommage à Romain Gary, cet immense écrivain qui savait comme aucun autre réenchanter le monde à travers la fiction. » François-Henri Désérable et Maria Pourchet

L’Enchanteur
Téléfilm (fiction) de 90 minutes
Ecrit par Maria Pourchet et François-Henri Desérable
Réalisé par Philippe Lefebvre
Produit par Médéric Albouy, Xavier Rigault, Marc-Antoine Robert et 2 4 7 MAX
Bande-annonce AlloCiné

Copyright Christophe LARTIGE – FTV

Devenez candidat

L'appel à candidatures 2023 pour les bourses de la Fondation est clos. Le prochain appel à candidatures aura lieu en 2024.

Pour toute question concernant les bourses de la Fondation

Contacter la Fondation