Retour en haut

Suivez-nous !

La journaliste du « Monde » Isabelle Mandraud (lauréate Journaliste de presse écrite 1991) et le politiste Julien Théron s’intéressent à l’union implicite de régimes dictatoriaux pour remodeler l’ordre international. 

Quelle que soit l’issue de la guerre déclenchée par Vladimir Poutine en Ukraine en 2014, l’autocratisation du monde est en marche. Si le chef du Kremlin se veut le porte-voix de la transformation de l’ordre international fondé sur les droits de l’homme, il n’est pas le seul à mener la bataille : la Chine et l’Iran sont ses principaux alliés dans cette entreprise. D’autres pays profitent du mouvement pour conforter leurs intérêts : l’Inde, la Turquie, le Venezuela, l’Égypte, la Birmanie, le Mali…

Dans cette enquête inédite, les auteurs exposent les coulisses d’un pacte implicite fondé sur de multiples accords entre autocrates. Leurs alliances ne les empêchent pas de se confronter les uns aux autres. Ce panorama mondial souligne les risques pour les Occidentaux, travaillés par leurs propres faiblesses, qui prennent à peine conscience du danger.

Le pacte des autocrates
Isabelle Mandraud et Julien Théron
216 pages
Éditions Robert Laffont
Sortie en librairie le 20 avril 2023

Devenez candidat

L'appel à candidatures 2024 pour les bourses de la Fondation est ouvert !

Pour répondre à l'appel à candidatures

Remplir le formulaire