Suivez-nous !

Arcimboldo. Portrait d’un audacieux, de Benoit Felici (lauréat Auteur de documentaire 2013) a été diffusé sur Arte le 20 mars et est disponible sur arte.tv jusqu’au 15 octobre 2022. 

Faciès monstrueux, peintures d’objets du quotidien et portraits déformés : c’est à ces caractéristiques que l’on reconnaît Arcimboldo, peintre maniériste d’origine italienne. Tombée dans l’oubli après la mort du peintre, en 1593, l’œuvre de ce dernier est remise à l’honneur avec le courant surréaliste, qui entend briser les codes esthétiques et jouer avec les contrastes et les formes. C’est l’énigme de cette influence esthétique que Benoit Felici étudie dans son documentaire qui retrace l’histoire de ce peintre, s’intéresse à ses multiples facettes et à la manière dont elles ont ensuite inspiré les différents courants artistiques.

L’itinéraire biographique et esthétique que représente ce documentaire a été salué lors du Beirut Art Film Festival en février 2022, dédié au thème de l’art, avec une projection en première.

Derrière leur étrangeté, le documentaire de Benoit Felici montre à quel point les « toiles facétieuses » de ce « maître du maniérisme » se révèlent « extraordinairement modernes ».  Le Monde
Arcimboldo. Portrait d’un audacieux 
Durée : 53 minutes
Coproduction : ARTE France, Compagnie des Phares et des Balises
Réalisé par Benoit Felici
Diffusé sur Arte le 20 mars 2022 et disponible sur arte tv jusqu’au 15/10/2022
Pour plus d’informations cliquer ici

Toutes les actualités

Vous souhaitez consulter des actualités antérieures, cliquer sur le lien ce-dessous.

Accéder aux actualités

Devenez candidat

L’appel à candidatures pour les bourses 2022 est terminé!

Le prochain appel à candidatures aura lieu au printemps 2023.

Pour toute question concernant les bourses de la Fondation

Contacter la Fondation