Suivez-nous !

La photographie du dissident Chen Guangcheng quittant l’ambassade américaine prise par Jordan Pouille (lauréat Journaliste de presse écrite 2011) a été en « Une » de plusieurs titres internationaux et reprise sur les écrans télévisés.

Jordan Pouille a été le seul à pouvoir photographier le dissident Chen Guangcheng à Pékin, alors que celui-ci quittait l’ambassade américaine. La photo a fait le tour des rédactions et JT mondiaux.

Le journaliste revient sur l’évènement :
« Mercredi 02 mai. 16h05. Contre toute attente, le célèbre dissident aveugle Chen Guangcheng quitte l’ambassade américaine où il s’est réfugié au terme d’une spectaculaire échappée dont il est ressorti blessé à la jambe. « On le conduit vers l’hôpital de Chaoyang », murmure un tweet. Hillary Clinton est à Pékin pour un sommet économique. Le sort de Chen inquiète sa délégation. A 16h20, j’arrive à Chaoyang par l’entrée Est. Le confrère du Guardian est devant l’ascenseur, celui d’RFI arrive. Nous tentons l’étage « VIP » où sont soignées les personnalités. 3 gardiens avec casque et matraque protègent le lieu: c’est bon signe. Au loin, j’aperçois un couloir dérobé, qui permet à ces « vip » de ne pas se mêler à la « plèbe ». Ce sera ma cible. 17h10. Le « check-up de Chen » est terminé. Deux infirmières l’installent sur un fauteuil roulant pendant que les gardiens s’évertuent à chasser la presse. Avec ses fameuses lunettes noires, le dissident passera bien par ce fameux couloir, discret mais vitré. Clic, clac. J’appelle l’AFP à Pékin et leur envoie la photo dans la foulée, grâce à une clé 3G. Des renforts policiers arrivent, la tension monte et tous les journalistes sont jetés dehors. Chen est toujours en résidence surveillée à l’hôpital, dans l’espoir d’être envoyé, avec ses proches, vers l’Amérique. Il n’a pas été photographié depuis. »

Toutes les actualités

Vous souhaitez consulter des actualités antérieures, cliquer sur le lien ce-dessous.

Accéder aux actualités

Devenez candidat

L’appel à candidatures pour les bourses 2022 est terminé!

Le prochain appel à candidatures aura lieu au printemps 2023.

Pour toute question concernant les bourses de la Fondation

Contacter la Fondation