L’île haute, le roman primé de Valentine Goby (Actes Sud).
1 décembre 2023
Lire la suiteCamille s’en va, le roman pour lequel Thomas Flahaut (Ecrivain 2021) a reçu la bourse de la Fondation, est paru le 12 janvier aux éditions de l’Olivier.
« Il y a cinq ans, les tractopelles ont commencé à dévorer la forêt. Sans sommation. Un matin, elles étaient là. »
Jérôme arrive à la Cingle. Ancienne zone protégée, cette forêt est promise à la destruction : l’État veut y installer des panneaux photovoltaïques. Des militants l’ont investie dans un geste de résistance ultime. Bientôt, ils seront violemment expulsés. Camille s’en va s’attache aux trajectoires de celles et ceux qui consacrent leur existence à protéger le monde de la dévastation. Camille, avec sa vivacité et son intelligence, se rue dans tous les combats. Depuis leur enfance, Jérôme court derrière elle. Après tant d’années, qu’est devenue leur révolte ? Comment croire en l’utopie quand le réel cogne si fort, apportant la rage et la désillusion ?
Le livre a été présenté à l’occasion de deux soirées de lancement, à Paris (Librairie La Régulière) et à Genève (Librairie du Boulevard).
Son précédent roman, Les nuits d’été (Les Editions de l’Olivier, 2020) vient également de paraître au format poche aux Editions du Point, le 12 janvier.
Camille s’en va
Editions de l’Olivier
Thomas Flahaut
288 pages
Plus d’informations
L'appel à candidatures 2024 pour les bourses de la Fondation est clos.