Retour en haut

Suivez-nous !

Dans le prolongement du prix littéraire créé par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe (IMA), s’est tenu pour la première fois en 2023 le Prix de la littérature arabe des lycéens. Près de 120 élèves de lycées généraux, technologiques et professionnels de l’Académie de Versailles ont lu et voté pour leur ouvrage préféré parmi la sélection finale.

Le Prix a été décerné à Abdelkrim Saifi pour son roman Si j’avais un franc (Ed. Anne Carrière), une autofiction familiale qui propose une déambulation dans l’histoire française, de la guerre d’Algérie aux soubresauts du XXème siècle. 

« Un roman qui délivre un message fort, porté par une écriture qui fait la part belle à la langue arabe. […] Si j’avais un franc montre avec beaucoup de justesse toute la complexité d’un parcours de vie qui se confronte à la grande Histoire », selon le jury des lycéens.

En parallèle du Prix, les élèves ont été invités à participer à des travaux de lecture, d’écriture et à des rencontres avec les auteurs tout au long de l’année. Un nouveau Prix qui s’inscrit dans la lignée des engagements de la Fondation, de l’IMA et de l’Académie de Versailles en faveur des enjeux d’interculturalité, et dans leur volonté d’accompagner les jeunes dans la construction d’un regard sur l’altérité.

Plus d’informations ici

Découvrez l’interview d’Abdelkrim Saifi ici

crédits : ©Céline Nieszawer

Toutes les actions

Pour retrouver toutes nos actions, cliquer sur le lien ce-dessous.

Accéder aux actions

Devenez candidat

L'appel à candidatures 2023 pour les bourses de la Fondation est clos. Le prochain appel à candidatures aura lieu en 2024.

Pour toute question concernant les bourses de la Fondation

Contacter la Fondation