Retour en haut

Suivez-nous !

Faire lire, écrire, enrichir le vocabulaire des personnes en détention, permettre l’accès à la connaissance : telles sont les ambitions de Lire pour en sortir, association soutenue par la Fondation depuis sa création, il y a dix ans.

La Fondation soutient plus particulièrement les programmes à destination des jeunes, car leur réinsertion durable après la case prison constitue un véritable enjeu de société. L’association leur propose une offre adaptée et attractive dans le cadre de son programme individuel de lecture – programme phare de l’association – avec un accompagnement à la lecture hebdomadaire réalisé en face-à-face par un bénévole formé, des ateliers ludiques autour de la bande dessinée pour redonner le goût de lire, ainsi que des rencontres littéraires avec des auteurs engagés auprès de la jeunesse.

Pour favoriser le lien des détenus avec l’extérieur, la rencontre avec des intervenants est en effet primordiale dans l’objectif de réinsertion. À ce titre, Mouna Saboni (lauréate Photographe 2020) est intervenue en 2025 auprès d’un groupe de femmes détenues. Après une présentation de son parcours et de son métier, Mouna Saboni leur a proposé un atelier pratique autour de l’image de soi. Munie de tirages photographiques au format A3, elle a invité les participantes à y réaliser des tissages et des gravures de textes issus de leurs propres productions.

Par ailleurs, l’association organise chaque année un concours d’écriture destiné aux personnes détenues ainsi qu’au personnel des établissements pénitentiaires. Les collaborateurs du groupe Lagardère y participent en retranscrivant les textes écrits par les détenus.

Quand l’histoire s’écrit à plusieurs mains…

Toutes les actions

Pour retrouver toutes nos actions, cliquer sur le lien ce-dessous.

Accéder aux actions

Devenez candidat

L'appel à candidatures 2025 pour les bourses de la Fondation est clos.

Le prochain appel à candidatures ouvrira au printemps 2026.

Pour toute question concernant les bourses de la Fondation

Contacter la Fondation