Retour en haut

Suivez-nous !

Faire lire, écrire, augmenter le niveau de vocabulaire des personnes en détention, permettre l’accès à la connaissance : telles sont les ambitions de Lire pour en sortir, association soutenue par la Fondation depuis sa création, il y a dix ans.

La Fondation soutient plus particulièrement les programmes à destination des jeunes, parce que leur réinsertion durable après la case prison est un enjeu de société. L’association leur propose ainsi une offre adaptée et attractive dans le cadre de son programme individuel de lecture (programme phare de l’association), un accompagnement à la lecture réalisé en face-à-face toutes les semaines par un bénévole formé, des ateliers ludiques autour de la BD pour redonner le goût de lire, et des rencontres littéraires avec des auteurs engagés auprès de la jeunesse.

Pour favoriser le lien des détenus avec l’extérieur, la rencontre avec des intervenants est en effet primordiale dans l’objectif de réinsertion. En 2024, Elisa Shua Dusapin (lauréate Ecrivain 2022) a ainsi eu l’occasion d’échanger avec un groupe de personnes détenues à la prison d’Arras.

L’association organise également un concours annuel d’écriture, destiné aux personnes détenues et au personnel des établissements pénitentiaires, auquel les collaborateurs du groupe Lagardère ont participé en 2024 en retranscrivant les textes écrits par les détenus.

Quand l’histoire s’écrit à plusieurs mains…

Toutes les actions

Pour retrouver toutes nos actions, cliquer sur le lien ce-dessous.

Accéder aux actions

Devenez candidat

L'appel à candidatures 2025 pour les bourses de la Fondation est ouvert !

Pour répondre à l'appel à candidatures

Remplir le formulaire