Retour en haut

Suivez-nous !

La Fondation soutient le Studio 13/16, le premier espace de programmation dédié exclusivement aux jeunes dans une institution culturelle française.

En résonnance avec la vocation du Centre Pompidou de donner à voir la création contemporaine dans toute sa diversité, le Studio 13/16 propose en plusieurs lieux (au Centre Pompidou, dans les collèges, au sein de différentes structures socio-éducatives et sur les réseaux sociaux) une programmation riche et pointue qui place l’expérience au cœur de ses dispositifs. Résolument tournée vers les jeunes, elle est rythmée par différents thèmes permettant de traiter de sujets de société par un prisme artistique.

La rencontre avec les créateurs d’aujourd’hui, lors de workshops, débats, concerts ou masterclasses autour d’enjeux partagés comme l’identité, l’environnement ou le collectif est le point d’orgue de cette action culturelle.

En 2023, le Studio 13/16 a par exemple invité les jeunes à se questionner sur la véracité des images véhiculées sur les réseaux sociaux. La chercheuse et designer graphique Esther Bouquet (lauréate Créateur numérique de la Fondation en 2020) a ainsi proposé au public de découvrir son dispositif (No)control d’altération en temps réel des images captés par une caméra.

La programmation, connectée et cohérente avec une génération citoyenne et engagée, a attiré en un an plus de 6000 jeunes !

Plus d’informations ici

Toutes les actions

Pour retrouver toutes nos actions, cliquer sur le lien ce-dessous.

Accéder aux actions

Devenez candidat

L'appel à candidatures 2023 pour les bourses de la Fondation est clos. Le prochain appel à candidatures aura lieu en 2024.

Pour toute question concernant les bourses de la Fondation

Contacter la Fondation