Retour en haut

Suivez-nous !

Créé par l’Institut du monde arabe (IMA) et la Fondation Jean-Luc Lagardère, ce Prix est l’une des rares récompenses françaises distinguant la création littéraire arabe.

En 2023, le Prix a récompensé le roman Je me souviens de Falloujah (JC Lattes) de l’auteur franco-irakien Feurat Alani.

Inspiré de sa propre vie, l’écrivain rend hommage à son père décédé, un réfugié politique qui a fui la dictature de Saddam Hussein pour la France et qui, à la fin de sa vie, hospitalisé, est atteint d’amnésie. Alors que ses souvenirs se sont arrêtés après l’exil, son fils va raconter à son tour ce qu’il en sait… « S’il y a bien un message que je souhaiterais faire passer à travers ce roman : il faut refuser l’amnésie, ne pas oublier d’où l’on vient et porter haut et fort les valeurs que l’on nous a transmises » a déclaré le lauréat.

Présidé par Pierre Leroy, administrateur délégué de la Fondation, le jury était composé de personnalités du monde de la culture comme Mustapha Bouhayati, directeur de la Fondation Luma à Arles ; Nicolas Carreau, écrivain et chroniqueur littéraire ou Alexandre Najjar, avocat, écrivain, Grand Prix de la Francophonie 2020 et premier lauréat de la Bourse Ecrivain en 1990. Il a salué « un roman émouvant sur l’amnésie et la mémoire retrouvée entre la France et l’Irak, sur la relation à la fois complexe et tendre d’un père à son fils, sur l’exil et les souvenirs d’un pays déchiré…avec beaucoup de finesse, de tendresse, d’intelligence mais aussi d’humour ».

Feurat Alani succède à l’écrivain tunisien Yamen Manai qui a reçu le Prix de la littérature arabe en 2022 pour son roman Bel Abîme (Éd. Elyzad).

L’IMA a reçu les auteurs finalistes du Prix dans le cadre des rencontres littéraires proposées chaque semaine. Ces rendez-vous, soutenus par la Fondation en 2023, sont l’occasion de faire découvrir et entendre les auteurs venant ou parlant du monde arabe et ainsi d’œuvrer à la promotion de la diversité et du dialogue entre les cultures.

Plus d’informations ici

crédits : Damien Paillard / IMA

Toutes les actions

Pour retrouver toutes nos actions, cliquer sur le lien ce-dessous.

Accéder aux actions

Devenez candidat

L'appel à candidatures 2023 pour les bourses de la Fondation est clos. Le prochain appel à candidatures aura lieu en 2024.

Pour toute question concernant les bourses de la Fondation

Contacter la Fondation