Un nouvel élan pour La Croix Catelan

Catégorie

Archives Lagardère Sports and Entertainment, Corporate et autres activités

Paris, le 26 avril, 2006

Arnaud Lagardère remet aujourd’hui à la Mairie de Paris le dossier de candidature de son groupe pour le renouvellement de la concession du site de La Croix Catelan. Tourné vers l’avenir, ce projet veut renouer avec l’histoire prestigieuse de ce site exceptionnel, au service du sport, de ses membres, de l’ensemble des Parisiens et du rayonnement de la capitale. Il a pour objectif de redonner un nouvel élan à la Croix Catelan.

« Donnons ensemble des champions à la France. C’est ce qui motive notre projet associatif, qui servira Paris, le sport, La Croix Catelan et ses membres. Nous développerons un nouveau modèle de réussite sportive, intégrant à la fois la performance, le loisir et l’intégration sociale par le sport. La Croix Catelan sera un centre sportif modèle bâti sur la valorisation d’infrastructures modernes et conçu dans le respect de l’environnement » a déclaré Arnaud Lagardère, Gérant commandité de Lagardère SCA.

Son projet s’appuie sur trois axes majeurs :

  • Un projet sportif novateur
  • Un véritable projet d’intégration sociale par le sport
  • Un projet valorisant le patrimoine architectural et environnemental

Un projet sportif novateur

Les sections sportives de haut niveau développées grâce au projet omnisports mis en place par Lagardère accueilleront à nouveau de nombreux champions

. Ils bénéficieront de l’expertise du TeamLagardère, une structure inédite au service de l’étude et de l’analyse de la performance sportive. Ils seront encadrés par des entraîneurs reconnus pour leurs compétences et leur expérience.

La formation au sport, et par le sport, est une des priorités du projet sportif Lagardère pour La Croix Catelan. Il vise à redonner aux jeunes la possibilité d’accéder à une formation de qualité dans leurs disciplines favorites. Il permettra de détecter les champions de demain qui rejoindront la filière haut-niveau du site.

Le projet Lagardère a pour ambition de remettre le sport au coeur de La Croix Catelan. Il veillera à satisfaire les membres actuels du site pour qu’ils disposent dans les meilleures conditions de ses infrastructures.

Un véritable projet d’intégration sociale par le sport

Pour le Groupe Lagardère, c’est une conviction : le sport constitue un vecteur exceptionnel d’intégration et de cohésion sociale. Il a pour but de redonner une place à tous : champions et amateurs, jeunes et seniors, y compris handisports.

La Croix Catelan participera à la volonté d’Arnaud Lagardère de développer la pratique du sport au sein des couches sociales les plus fragilisées. L’association « Fête le Mur », animée par Yannick Noah et soutenue par la Fondation Jean-Luc Lagardère, proposera à des enfants de milieux défavorisés de venir suivre des stages de tennis à La Croix Catelan.

Des partenariats seront noués pour multiplier les liens avec les écoles voisines ; la présence des scolaires en semaine constituera une vraie réponse à l’optimisation des infrastructures.

Le projet Lagardère pour un site de La Croix Catelan accessible à tous, c’est aussi la prise en compte de la dimension handisports.

Un projet valorisant le patrimoine architectural et environnemental

Valoriser le site exceptionnel de La Croix Catelan est une priorité. Lagardère s’engage à réaliser un ambitieux programme architectural et environnemental, faisant de ce site un modèle en la matière.

Lagardère envisage de rénover les bâtiments existants pour permettre des économies significatives d’énergies en eau et en électricité. Ainsi, grâce à la récupération et au stockage des eaux de pluie, La Croix Catelan sera à terme un des premiers sites sportifs de France autonome en eau.

Des aménagements paysagers favorisant la biodiversité seront réalisés en meilleure harmonie avec la végétation du bois de Boulogne. Les espèces végétales d’origine seront replantées et retrouveront toute leur place sur le site.

Lagardère a l’intention de créer les conditions architecturales et techniques d’un grand club sportif novateur. Il propose notamment de couvrir la piscine olympique pendant l’hiver par une structure légère et amovible permettant de substantielles économies d’énergies, d’installer une nouvelle salle de musculation, de rénover l’ensemble des courts de tennis, de mettre en libre service des vélos à la disposition des membres et des promeneurs et de mettre en place un service de navettes devant réduire le nombre de voitures dans le Bois de Boulogne…

Tous ces travaux seront réalisés avec l’accord des autorités compétentes en respectant la démarche de Haute Qualité Environnementale et dans le strict respect de la charte d’aménagement durable du bois de Boulogne.

Site Nouvel élan pour la Croix Catelan
www.nouvelelan-croixcatelan.fr

Contact presse :

Emilie Lang - 01 58 47 95 16 - emilie.lang@eurorscg.fr

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription