Trophées Europe 1 de l’Avenir : les lauréats

Catégorie

Archives Lagardère Active

Paris, le 14 décembre 2016

Europe 1 a récompensé le 12 décembre les talents qui innovent en France

« Les Trophées Europe 1 de l’Avenir » a récompensé celles et ceux qui participent activement à la construction d’une société durable et harmonieuse.  

Europe 1 a remis au Pavillon d’Armenonville les « Trophées Europe 1 de l’Avenir » à celles et ceux qui par leurs actions œuvrent à la construction d’une société durable et harmonieuse : chercheurs, étudiants, entrepreneurs, écrivains, citoyens, élus… ils participent chaque jour à la France des initiatives et des innovations.

Pour marquer cet évènement, la station proposait une soirée exceptionnelle co-présentée par Isabelle Millet et Anicet Mbida le lundi 12 décembre de 20h00 à 22h00. Au cours de cette cérémonie, retransmise en direct sur l’antenne de la station, un jury de personnalités, présidé par Bertrand Piccard, président de Solar Impulse a  récompensé chacun des 8 lauréats d’un « Trophée Europe 1 de l’Avenir ».

Le jury était composé de 11 personnalités :

  • Bertrand Piccard, président du jury,
  • Nolwenn Leroy, chanteuse,
  • Thomas Derichebourg, président du groupe Derichebourg,
  • François Gabart, navigateur vainqueur du Vendée Globe,
  • Daniel Cohn-Bendit, chroniqueur à Europe 1,
  • Caroline Laurent-Simon, grand reporter au ELLE,
  • Hervé Gattegno, directeur de la rédaction du Journal du Dimanche,
  • Christian Courtin-Clarins, chairman du groupe Clarins,
  • Philippe Coléon, directeur général d’Acadomia,
  • Alain Cirou, consultant scientifique à Europe 1,
  • Anicet Mbida, chroniqueur sur Europe 1, met chaque matin à 7h10 en valeur un produit, un créateur ou une entreprise qui innove dans sa chronique « Innovation ».

Les membres du jury ont désigné le gagnant de chacune des 8 catégories présentées ci-dessous :

  • La mobilité de l’avenir : Air Liquide, pour la voiture à hydrogène qui a les avantages de la voiture électrique sans les inconvénients ; une voiture qui n’émet aucun gaz à effet de serre et permet notamment de faire 600 km sans que l’utilisateur ait besoin de recharger la batterie.


Dany Cohn Bendit et Pierre Etienne Franc,
lauréat  » La mobilité de l’avenir « 

  • La santé de l’avenir : Patrizia Paterlini-Bréchot, cancérologue et chercheuse qui a mis au point un test permettant de détecter le cancer par une simple prise de sang.


Patrizia Paterlini-Brechot et Nicolas Escoulan,
lauréate  » La santé de l’avenir « 

  • L’éducation de l’avenir (Avec Acadomia) : Domoscio, co-fondée en 2013 par  Ivan Ostrowicz et Benoit Praly,  est une start-up spécialisée dans le Big Data pour l’apprentissage. Elle s’appuie sur l’adaptive learning, une méthode d’apprentissage qui a pour particularité de s’adapter au profil de l’apprenant.


Ivan Ostrowicz, Benoit Praly, lauréats  » L’éducation de l’avenir  »
entourés de Philippe Coleon et Raphael Enthoven

  • La ville de l’avenir : Lyon, pour sa capacité à répondre aux enjeux de l’urbanisation croissante tout en assurant une meilleure qualité de vie à ses habitants.


Benoit Bardet, lauréat  » La ville de l’avenir « 
et Alessandra Sublet

  • L’alimentation de l’Avenir (Avec le groupe Clarins) : La Ruche qui dit Oui, fondée par Marc-David Choukroun, est l’une des premières sociétés à s’être lancée sur le marché dit des circuits courts. Le réseau compte aujourd’hui 650 ruches en France et 150 à l’étranger et enregistre chaque mois 100 000 commandes.


Christian Courtin Clarins et Marc-David Choukroun,
lauréat  » L’alimentation de l’Avenir « 

  • Les livres de l’avenir : La Glace et le Ciel (Editions Paulsen) de Luc Jacquet. L’histoire de Claude Lorius, qui après avoir répondu à une annonce, part en expédition avec deux compagnons pour un hivernage d’un an en Antarctique sans possibilité de retour ni d’assistance…


Caroline Laurent Simon et Luc Jacquet,
lauréat  » Les livres de l’avenir « 

  • Le coup de cœur du jury : Julia Sedefdjian qui est à 21 ans la plus jeune chef étoilée du guide Michelin 2016. Tout juste arrivée à la tête des cuisines des Fables de La fontaine, la jeune femme a réussi à garder l’étoile obtenue par le restaurant en 2006.


Thomas Derichebourg et Julia Sedefdjian,
 » Coup de cœur du jury « 

  • La personnalité de l’avenir : Alexandre Mars, entrepreneur social, à la tête d’Epic Fondation, une startup à but non lucratif. Epic a pour vocation la mise en contact de nouveaux donateurs potentiels, que ce soient des individus ou des entreprises, avec des organisations humanitaires spécialisées dans l’aide à la jeunesse et ce dans plusieurs grandes régions du globe.


Myriam Van der Elst pour Alexandre Mars,
 » La personnalité de l’avenir  » et Bertrand Piccard

    Contacts presse :

    Aurélia Giffaut 01 47 23 19 21 - aurelia.giffaut@europe1.fr

    Anissa Ghazi 01 47 23 19 23 - anissa.ghazi@europe1.fr  

    Alerte Email

    Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

    Inscription