Sélection officielle du Prix de la littérature arabe 2023

annoncent la
Sélection officielle
du

Huit ouvrages ont été présélectionnés et seront proposés au jury :

Je me souviens de Falloujah de Feurat Alani (Irak), éd. JC Lattès

Les Portes du paradis (traduit de l’arabe par Luc Barbulesco)
de Taleb Alrefai (Koweït), éd. Sindbad / Actes Sud

Les jardins de Basra (traduit de l’arabe par Philippe Vigreux)
de Mansoura Ez-Eldin (Égypte), éd. Sindbad / Actes Sud

Les Cinq Soeurs
de Percy Kemp (Liban), éd. Seuil

Noir Liban
de Salma Kojok (Liban), éd. Erick Bonnier

Sur le méridien de Greenwich
(traduit de l’arabe par Sophie Pommier et May Rostom) de Shady Lewis (Égypte), éd. Sindbad / Actes Sud

Si j’avais un franc
d’Abdelkrim Saifi (Algérie), éd. Anne Carrière

La demeure du vent
(traduit de l’arabe par Khaled Osman et Ola Mehanna) de Samar Yazbek (Syrie), éd. Stock

La sélection de cette nouvelle édition met à l’honneur la grande richesse de la littérature arabe, à travers les romans d’écrivaines et d’écrivains issus de divers pays (Algérie, Égypte, Irak, Koweït, Liban, Syrie) mais aussi la qualité des traductions et la diversité des sujets abordés, portées par l’engagement de belles maisons d’édition.

Créé en 2013, le Prix de la littérature arabe est l’une des rares récompenses françaises distinguant la création littéraire arabe. Ce prix, doté de 10 000 €, promeut l’oeuvre d’un écrivain originaire et/ou ressortissant de l’un des pays de la Ligue arabe et auteur d’un ouvrage écrit ou traduit en français et publié entre le 1er septembre 2022 et le 30 septembre 2023.

Le jury se réunira à l’automne sous la présidence de Pierre Leroy (Directeur Général Délégué de Lagardère SA), pour délibérer et désigner le ou la lauréat(e) de la nouvelle édition du Prix de la littérature arabe. Il ou elle sera dévoilé(e) à l’occasion d’une cérémonie qui se déroulera le 28 novembre 2023, à l’Institut du monde arabe (IMA), en présence de Jack Lang, Président de l’IMA.

Éditions précédentes
Depuis sa création par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe, le Prix de la littérature arabe a primé plus d’une quinzaine d’auteurs au talent prometteur ou confirmé. Il a notamment été remis en 2013 à Jabbour Douaihy (Liban), en 2015 à Mohammed Hasan Alwan (Arabie Saoudite), en 2016 à Inaam Kachachi (Irak), en 2019 à Mohammed Abdelnabi (Égypte), en 2021 à Jokha Alharthi (Oman), en 2022 à Yamen Manai (Tunisie) et à Hammour Ziada (Soudan).

Pour plus d’informations sur le Prix de la littérature arabe, cliquez ici.

PRIX DES LYCÉENS
En 2023, dans le prolongement du Prix de la littérature arabe, la Fondation Jean-Luc Lagardère et l’IMA remettront pour la première fois un Prix de la littérature arabe des lycéens (doté de 4 000 €). Des élèves de lycées généraux, technologiques et lycées professionnels de l’Académie de Versailles seront amenés à voter pour leur ouvrage préféré parmi la sélection finale. Ce nouveau Prix s’inscrit dans la lignée des engagements de la Fondation Jean-Luc Lagardère, de l’Institut du monde arabe et de l’Académie de Versailles en faveur des enjeux d’interculturalité, et dans leur volonté d’accompagner les jeunes dans la construction d’un regard sur l’altérité et sur les différentes cultures du monde.

Institut du monde arabe
Fondation de droit privé ouverte au public en 1987, l’Institut du monde arabe est le fruit d’un partenariat entre la France et les pays membres de la Ligue arabe. Sa vocation est de promouvoir le dialogue entre l’Orient et l’Occident en faisant connaître aux publics français et européen, l’apport du monde arabe à la civilisation universelle.
www.imarabe.org ; www.facebook.com/institutdumondearabe

Fondation Jean-Luc Lagardère, abritée à la Fondation de France
Depuis 1989, la Fondation Jean-Luc Lagardère soutient et encourage le parcours de jeunes talents, en France et à l’international. Elle développe de nombreux programmes afin de promouvoir la diversité culturelle et favoriser la réussite. La Fondation Jean-Luc Lagardère est ainsi un acteur pleinement engagé dans les domaines de la culture, de l’éducation et de la solidarité.
www.fondation-jeanluclagardere.com ; www.facebook.com/fondation.jeanluclagardere

Fondation Jean-Luc Lagardère - Amandine Valenza

Institut du monde arabe - Sarah Ghannam