Back to top

Quitter la rue, se reconstruire : la Fondation ELLE soutient le Centre d’adaptation à la vie active de l’association ARES

Catégorie

RSE

Paris, le 23 mai 2013

L’association ARES, partenaire de la Fondation ELLE depuis 2012, part du postulat que toute personne, quelle que soit sa situation, peut se reconstruire par le travail.
Elle accueille ainsi chaque année dans son CAVA (Centre d’adaptation à la vie active) 50 hommes et femmes en situation très précaire.

Toutes ces personnes ont pour point commun de ne pas avoir un logement stable.
La première mission d’ARES est donc de répondre à ce besoin vital et urgent, car aucun projet professionnel ne peut être mûri tant qu’on n’a pas un toit sur sa tête et de quoi manger chaque jour.

En 2012, l’association recensait avec succès 43 % de sorties positives (CDI, CDD, intérim ou formation qualifiante) et ce taux allait même jusqu’à 50 % pour le public féminin.

Parmi elles, Paulina, originaire de Pologne. Elle a quitté son pays avec son mari pour démarrer une nouvelle vie en France, plus douce.
Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu. Très vite, ils ont dépensé toutes leurs économies et se sont retrouvés à vivre dans la rue.

Quand Paulina découvre ARES, elle est réticente car elle ne croit plus en un avenir meilleur. Au début, les journées au CAVA (manutention, mise en colis…) l’épuisent mais, avec de la patience et une vraie volonté de s’en sortir, le quotidien s’améliore : « Quand on a commencé à manger mieux, à dormir régulièrement, c’est devenu plus simple pour réfléchir à un projet. »

Coiffeuse et coloriste de formation, Paulina a décidé de retourner à l’école et de passer un C.A.P. pour pouvoir exercer son métier en France. Elle suit aujourd’hui des cours et se sent prête à se construire un nouvel avenir.

La Fondation ELLE soutient le CAVA de l’association ARES et apporte un soutien complémentaire à toutes ces femmes prêtes à quitter l’association pour entamer une formation.

Contact :

Chloé FREOA - Chloe.Freoa@Lagardere-Active.com - 01 41 34 74 18

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription