Plus de 5 millions d’auditeurs quotidiens pour les radios du groupe Lagardère

Corporate et autres activités

Le 11 janvier 2024

Médiamétrie publie ce matin les audiences radio sur la période Novembre-Décembre 2023 dans un contexte toujours difficile pour le marché radio.

Europe 1 poursuit sa croissance

Avec 2,244 millions d’auditeurs, Europe 1 attire 234 000 nouvelles personnes en un an, soit la meilleure progression des stations généralistes. Un auditoire plus fidèle est au rendez-vous avec une durée d’écoute qui progresse de 11 minutes et un poids dans l’écoute du média radio lui aussi en hausse (3,4% de PdA à +0,5pt en un an).

L’information avec Dimitri Pavlenko, Pascal Praud, Céline Géraud et Laurence Ferrari boostent à nouveau les audiences d’Europe 1 :

• Europe 1 Matin (7h-9h) portée par Dimitri Pavlenko, écoutée par 1 168 000 personnes, progresse sur tous les indicateurs : +71 000 auditeurs en un an en audience cumulée (AC) et +0,3pt en PdA. Une matinale qui conserve ses principaux rendez-vous parmi lesquels : « La Grande interview » de Sonia Mabrouk, les éditos de Vincent Hervouët, Alexis Brézet et Vincent Trémolet de Villers mais aussi « Les signatures » de Gaspard Proust, Philippe Val et Catherine Nay sans oublier les incontournables « Prescriptions culture » avec Nicolas Carreau en chef de file. Une matinale qui accueille, depuis la rentrée, de nouveaux rendez-vous : « La revue de presse » incarnée par Olivier de Lagarde et « Le zapping d’Europe 1 » signé Dimitri Vernet, Jérôme Béglé et Charlotte d’Ornellas ;
  • Avec 608 000 auditeurs, Pascal Praud accueille toujours plus d’auditeurs et poursuit sa dynamique de la rentrée avec la meilleure progression du marché sur un an en part d’audience (+1,4 pt). En un an, ce sont 157 000 nouveaux auditeurs qui rejoignent l’émission tous les jours entre 11h et 13h (2ème meilleure progression du marché) ;
  • Céline Géraud aux commandes d’Europe 1 13h et Laurence Ferrari avec Punchline ! suivent cette tendance avec une PdA en hausse de respectivement +0,6pt et +0,4pt en un an.

Ces résultats confirment l’adhésion du public aux rendez-vous d’information de la station et l’installation de la matinale portée par Dimitri Pavlenko depuis 3 saisons.

Le divertissement reste aussi au cœur des programmes d’Europe 1 comme en témoigne le succès de 2 nouveaux animateurs (Thomas Isle et Sophie Davant)

• Culture Médias avec Thomas Isle (+107 000 auditeurs en un an), réalise la meilleure progression en PdA du marché sur un an entre 9h et 11h ;
  • Sophie Davant, qui incarne depuis le début de la saison le programme Sophie & les Copains, attire de nouveaux curieux et renforce sa position sur le marché (+0,7pt de PdA en une vague ; la meilleure progression du média entre 16h et 18h) ;
  • Christophe Hondelatte, avec Hondelatte Raconte, renforce son auditoire avec la venue de 63 000 nouvelles personnes et voit sa PdA bondir de +1,1pt de PdA en une vague ;
  • Stéphane Bern, qui apporte chaque jour une dose d’Histoire aux auditeurs, est lui aussi en hausse sur un an en PdA (+0,3pt).

Enfin, Elisabeth Assayag qui met chaque jour à l’honneur les entreprises dans La France bouge, à 20h depuis la rentrée, s’installe sur le marché avec la meilleure progression en PdA (+1,7pt en une vague) et séduit son public avec une durée d’écoute qui se rallonge (+15 minutes).

Europe 1 enregistre aussi une forte croissance de son écoute numérique :

Avec plus de 100 millions de vues sur la période Novembre-Décembre 2023, Europe 1 multiplie par 2 sa visibilité sur ses chaînes sociales (YouTube, Facebook, Twitter, Instagram, TikTok et Snapchat) et reste notamment 1ère station généraliste sur YouTube.

La station, qui a rejoint le classement ACPM en début de saison, cumule aussi plus de 11,2 millions de sessions d’écoute en streaming sur le mois de novembre, devenant ainsi 5ème station du marché.

Sources : Médiamétrie EAR – National. Europe 1 / Nov-Déc 2023 vs Nov-Déc 2022 / Lundi-vendredi / 5h-24h, 7h-9h, 9h-11h, 11h-13h, 13h-14h, 14h-15h, 15h-16h, 18h-19h, 13 ans et +, AC, PdA et DEA.
Sources : Médiamétrie EAR – National. Europe 1 / Nov-Déc 2023 vs Sept-Oct 2023 / Lundi-vendredi / 16h-18h, 20h-21h, 13 ans et +, PdA
.

Europe 2 réunit chaque jour 1 232 000 auditeurs (5h/24h), soit 2,2% d’audience cumulée

Les deux nouveaux programmes installés à la rentrée continuent de rassembler une audience large :

• Chaque matin, Clément s’incruste dans le quotidien de 687 000 auditeurs entre 6h et 9h30 ;
  • En fin d’après-midi, L’Afterwork Europe 2 animé par Marie-Pierre Schembri rassemble quotidiennement 573 000 auditeurs entre 16h et 20h.

Europe 2 séduit en particulier les 35-49 ans, son cœur de cible, avec 4,6% d’audience cumulée (+0,1 d’AC en 1 an).

La marque Europe 2, qui vient de fêter ses 1 an, entend poursuivre son développement en phase avec son public.

Source : Médiamétrie EAR – National. Audience Cumulée – Novembre-Décembre 2023. Evolution vs Novembre-Décembre 2022 – Moyenne lundi-vendredi 5h-24h / 6h-9h30 / 16h-20h. Cibles : 13 ans et + / 35-49 ans.

RFM, meilleures audiences de l’année

Pour cette nouvelle vague de résultats qui vient clore l’année, RFM affiche ses meilleures audiences sur 2023.

Ainsi 212 000 nouveaux auditeurs quotidiens ont rejoint la station qui voit sa PDA encore gagner +0,1 point (hausse continue depuis le début d’année).

Une dynamique positive qui s’illustre sur l’ensemble de la journée :

Des carrefours d’audience en progression :

• Chaque matin, 866 000 auditeurs démarrent leur journée dès 6h avec Le Meilleur des Réveils présenté par Caroline Ithurbide et Albert Spano, soit 97 000 de plus qu’il y a 2 mois. L’émission progresse également de +0,1pt en PdA ;
  • Le 16/20, quant à lui, animé par Pat Angeli, accompagne 729 000 auditeurs sur les fins de journée, dont 77 000 nouveaux venus.

Une musique qui continue de rassembler :

• En journée, entre 9h30 et 16h, 976 000 auditeurs font le choix d’RFM, soit une progression de +105 000 et de +0,2pt de part d’audience.

Positionnée sur un public adulte, RFM gagne en puissance et en compétitivité sur son cœur de cible : +0,7pt d’audience cumulée et +0,4pt de PdA sur les 35-59 ans.

Grâce à son mix musical et à la richesse de sa grille des programmes, RFM affiche toujours une durée d’écoute très solide (1h34min), et reste une référence sur le marché radio avec plus d’1,8 million d’auditeurs quotidiens.

Source : Médiamétrie EAR – National. Novembre-Décembre 2023. Evolutions en 1 vague (vs Sept-Oct 2023) Moyenne lundi-vendredi 5h-24h / 6h-9h30 / 9h30-16h / 16h-20h. Cibles : 13 ans et + / 35-59 ans. Indicateurs : AC, PdA, DEA.