Onzième ‘Nuit des Lauréats’ : Dix jeunes talents récompensés

Catégorie

Corporate et autres activités, RSE

Paris, le 20 novembre 2000

C’est au cours d’une soirée exceptionnelle le 21 novembre prochain au Centre Pompidou que la Fondation Hachette remettra pour la onzième année consécutive ses six bourses annuelles aux nouveaux lauréats 2000. À l’invitation de Jean-Luc Lagardère, et devant près d’un millier d’invités, la cérémonie de remise des Bourses 2000, animée par deux jeunes talents des médias, Linda Lacoste et Mô de MCM, chaîne thématique du groupe Lagardère, se déroulera en présence des présidents de jury : Edmonde Charles-Roux (jury Écrivain), Franz-Olivier Giesbert (jury Journaliste de presse écrite), Didier Decoin (jury Scénariste TV), Nicolas Seydoux (jury Producteur de cinéma), Bruno Barbey (jury Photographe) et Jacques Attali (jury Créateur numérique). Autant de personnalités du monde des arts, de la culture et des médias, qui une année encore ont donné un peu de leur temps pour désigner les grands noms de demain.

     Promotion 2000 : Dix jeunes talents récompensés
Les six bourses remises chaque année par la Fondation Hachette ont pour but de promouvoir des jeunes talents des métiers de la création et de la communication dans les domaines de l’écrit, de l’audiovisuel et du numérique. Attribuées selon une sélection rigoureuse qui prend en compte les qualités professionnelles et la personnalité des lauréats, ainsi que l’originalité des projets, ces bourses ont la particularité de primer un projet à accomplir. Six bourses et trois prix spéciaux récompenseront dix jeunes talents :

  • La bourse écrivain (150 000 F) sera remise à François-Xavier Molia.
    Déjà auteur de Fourbi (Gallimard), 22 ans, originaire de Bayonne, pour son projet de roman, Zéro Dragon.

    Un Prix Spécial (75 000 F) sera attribué à Franck Bijou, déjà auteur de la Baie (Editions du Rouergue) et de Mettre fin (Editions Le Passeur), originaire de Nantes, 30 ans, pour son projet de roman la Nuit je marche.

  • La bourse journaliste (60 000 F) reviendra à Maya Kandel.
    27 ans, née aux États-Unis et demeurant à Paris, elle est récompensée pour son projet de reportage sur l’histoire sulfureuse du Paraguay et de la plus longue dictature du cône Sud de l’Amérique, celle du général Stroessner, qui a duré 35 ans.

    Un Prix spécial journaliste (30 000 F) sera remis à Ariane Singer pour son projet de reportage :  » Renaissances du Yiddish « , ou le regain d’intérêt des juifs laïcs et des non-juifs pour la culture Yiddish.

  • La bourse photographe (80 000 F) sera remise à Rip Hopkins,
    Anglais de 28 ans, pour son projet de reportage sur les ethnies du Tadjikistan à travers la fabrication et la symbolique des tapis.

    Un Prix spécial photographe (40 000 F) sera remis à Sarah Caron, bordelaise de 30 ans, qui est ainsi la toute première femme lauréate photographe. Elle est récompensée pour son projet de reportage sur les cérémonies de veuvage au Cameroun.

  • La bourse producteur de cinéma (300 000F) sera remise à Antoine Rein,
    Parisien de 27 ans, pour son projet Sauf maman, un long métrage signé Nicolas Klein, l’histoire d’un garçon de 11 ans qui retrouve sa mère après une longue séparation, et doit apprendre à renoncer à elle.
  • La bourse scénariste TV (75 000 F) sera attribuée à Charles Dudoignon-Valade.
    Ce Parisien de 28 ans qui a vécu pendant 18 mois à New York est récompensé pour son projet de scénario aussi drôle que percutant : le Diable à New York.
  • La bourse créateur numérique (150 000 F) sera remise à Jean-Frédéric Régottaz et à Marine Nessi lui, 25 ans, originaire de Saint-Raphaël, elle, 23 ans, originaire de la région parisienne, pour un projet de roman policier interactif -ou cyber roman -, Trajectoires, conçu à partir d’un générateur automatique de textes.

Contacts

Fondation Hachette :
Stéphane Vigand - Tél. 01 40 69 18 84 - Fax 01 40 69 18 85
E-mail : fondhach@lagardere.fr

Image et Entreprise
Jean-Pierre Tuil - Tél. 01 42 61 51 64 - Fax 01 47 03 43 94
E-mail : jean-pierre.tuil1@libertysurf.fr

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription