NUIT DES LAURÉATS : Le talent et la jeunesse à l’honneur pour souffler les dix bougies de la Fondation Hachette

Corporate et autres activités, RSE

Paris, le 22 novembre 1999

Pour ses dix ans, la Fondation Hachette a organisé une fête exceptionnelle au Palais de Chaillot le 22 novembre. À l’invitation de Jean-Luc et Arnaud Lagardère, en présence de nombreuses personnalités et devant près d’un millier d’invités, elle s’est déroulée comme un serpentin, au rythme d’animations artistiques, de dédicaces, d’expositions inédites, et surtout de la cérémonie de remise des Bourses 1999.

Vedettes de cette soirée, conçue comme un hommage à la jeunesse et à la création, les nouveaux lauréats 1999 des bourses de la Fondation Hachette ont été présentés par Guillaume Durand, et douze jeunes animateurs des chaînes thématiques et des radios du groupe Lagardère, nouveaux talents des médias. La scène accueillait également les anciennes promotions qui, depuis, 1989 ont saisi ce tremplin de la Fondation pour réaliser leurs projets et entamer de brillantes carrières.

La cérémonie de remise des bourses 1999

D’un montant global de plus d’un million de Francs, les six bourses remises chaque année par la Fondation Hachette ont pour but de promouvoir de jeunes talents des métiers de la création et de la communication : écrivain (bourse de 150 000 F), journaliste (bourse de
60 000 F), photographe (bourse de 80 000 F), producteur de cinéma (bourse de 300 000 F), scénariste TV (bourse de 75 000 F), et créateur multimédia (150 000 F), dernier pôle créé par le groupe.

C’est exceptionnellement à onze lauréats qu’elles étaient remises cette année par les présidents de chaque jury :

• Edmonde Charles-Roux (jury Écrivain),
  • Philippe Labro (jury Journaliste de presse écrite),
  • Didier Decoin (jury Scénariste TV),
  • Pierre Lescure (jury Producteur de cinéma),
  • Peter Knapp (jury Photographe)
  • Philippe Quéau (jury Créateur multimédia).

Attribuées selon une sélection rigoureuse qui prend en compte les qualités professionnelles et la personnalité des lauréats, ainsi que l’originalité des projets, ces bourses ont la particularité de primer un projet à accomplir. Projet que les lauréats, de jeunes professionnels de moins de 30 ans, ont défendu devant un jury et ont à cœur de réaliser.

Cette promotion 1999 rassemble plusieurs nationalités, française, vietnamienne, espagnole, canadienne.
L’éclectisme des talents et des personnalités s’enrichit ainsi du métissage des idées, rappelle que la différence reste une source vitale de la création, tout en témoignant du rayonnement de la langue française à travers le monde.

Les 71 anciens lauréats étaient aussi à l’honneur

Ils ont reçu leur bourse au cours de ces dix années, ils étaient jeunes, ils étaient prometteurs… Que sont-ils devenus ?

D’anciens lauréats sont montés sur scène
pour retracer leur parcours, parler de leur actualité, évoquer leurs difficultés, et surtout leurs succès ! Ils ont dédicacé au cours de la soirée leur roman ou leur livre de photographies et investi l’espace de récréation offert par la Fondation Hachette pour fêter ses 10 ans. Deux événements étaient présentés en avant-première lors de cette soirée anniversaire :

• Un ouvrage collectif :  » Ta langue est ton cheval « .
    À travers un livre, mais aussi quatre courts-métrages et un site web, dix anciens lauréats journalistes, photographes, scénaristes, écrivains offrent, au seuil de ce troisième millénaire, leurs regards croisés sur le monde… Tiré à 1500 exemplaires, l’ouvrage sera vendu au prix de 100 F grâce au concours d’Hachette Livre dans les grandes librairies françaises.
  • Une exposition photo :  » La Tour Eiffel voyage « .
    Sur une idée originale de Philippe Lopparelli, plusieurs photographes parmi lesquels d’anciens lauréats ont mis en scène la réplique miniature de notre célèbre monument national au gré de leurs reportages à travers le monde. Cette exposition sera présentée au grand public, en mai prochain, avec le concours de la Mairie de Paris.

Autour de Guillaume Durand

• Frédéric Ferrer et Pascal Hernandez de RFM ont présenté la bourse Scénariste TV remise à Christian Grandman.
  • Nicolas Du Roy et Thierry Steiner d’Europe 2 ont présenté la bourse Multimédia remise à LEVEL 6 (Delphine Loucif, Laurence Simon, Yves Lançon).
  • Bertrand Amar et Dorothée Woilliez de Canal J ont présenté des prix spéciaux Ecrivains remis à fréville et Carle Coppens.
  • Carine Rocchesani et Philippe Verdier de la chaîne Météo ont présenté la bourse Photographe remise à Matias Costa
  • Caroline Roux et Axel de Tarlé d’Europe 1 ont présenté les deux bourses Journalistes remises à Huyen Dao et à Guylaine Idoux-Colin
  • Linda Lacoste et Verane de MCM ont présenté la bourse Producteur Cinéma remise à Jérôme Dopffer et un prix spécial remis à Lauranne Bourrachot.

Contact :

Fondation Hachette