Nouvel album Astérix : découvrez « L’Iris blanc »

Lagardère Publishing

Vanves, le 26 octobre 2023

Aujourd’hui paraît le 40ème album des aventures d’Astérix : découvrez ce que vous réserve L’Iris Blanc (Albert René).

Un nouvel album signé Fabcaro et Didier Conrad

Originellement créée en 1959 par René Goscinny et Albert Uderzo, la série à l’effigie de l’irréductible Gaulois est la bande dessinée la plus vendue au monde.

Si les illustrations de ce quarantième tome ont été confiées à Didier Conrad, comme c’est le cas depuis 2013, son scénario a été imaginé par FabCaro. Une première pour l’auteur de bande dessinée à l’humour hautement absurde, qui a confié s’être beaucoup amusé à jouer avec les personnages emblématiques de la bande dessinée culte, réputés pour leurs caractères bien trempés.

« L’Iris Blanc » : découvrez une nouvelle école de pensée

Révélée il y a quelques semaines, la couverture de ce nouvel album nous montre un Astérix à l’oeil inquisiteur tourné vers un nouveau personnage : Vicévertus. En arrière-plan, le village gaulois adopte des réactions ambivalentes : tandis que certains semblent sous le charme, les autres ont l’air sceptiques. La raison de telles attitudes tient dans le titre : L’Iris Blanc.

Alors que César s’inquiète de voir ses troupes démotivées, il accorde sa confiance à son médecin en chef Vicévertus, fondateur d’une nouvelle école de pensée positive baptisée L’Iris Blanc qui s’implante dans Rome. Charmeur et sage, manipulateur et séducteur, Vicévertus, qui s’exprime essentiellement à l’aide d’aphorismes, exerce une emprise qui dépasse les frontières du camp romain… jusqu’à se répandre dans le village gaulois, qui va s’en trouver bouleversé !

Une histoire, quatre formats

Pour découvrir cette nouvelle histoire, quatre formats sont disponibles. En plus de l’édition classique et numérique, L’Iris Blanc se donne aussi à lire en édition luxe

Toutes les illustrations de ce nouvel album et le travail que celles-ci ont demandé sont également à découvrir en détails dans l’artbook dédié. A l’intérieur : l’album en couleur, l’intégrale des crayonnés originaux et un dossier de 30 pages avec de nombreux dessins et documents de travail inédits de FabCaro et Didier Conrad.

Il ne vous reste plus qu’à choisir le format qui vous convient le mieux pour faire la connaissance de Vicévertus !

Le groupe Hachette Livre, filiale de Lagardère SA, est le troisième groupe mondial d’édition grand public (trade et éducation). Avec un chiffre d’affaires de 2 748 M€ pour l’année 2022, il est n°1 en France, n°2 au Royaume‐Uni, n° 3 en Espagne, et n° 4 aux USA (en trade). Plus de 200 marques d’édition font partie du groupe et publient environ 15 000 nouveautés par an, dans une douzaine de langues, principalement en français, anglais et espagnol. Hachette Livre couvre tous les segments de l’édition grand public : fiction et essai, livre de poche, jeunesse, illustré, guide de voyage, scolaire, parascolaire et fascicules.