Napoléon, l’événement de la rentrée Lagardère Media

Catégorie

Archives Lagardère Active

Paris, le 1er octobre 2002

C’est le 17 septembre dernier que Lagardère Media a lancé avec France Télévisions aux Invalides, la série Napoléon.

Produite par GMT Productions cette fiction internationale va constituer l’événement télévisuel de cette fin d’année.

Un budget international impressionnant et une distribution de prestige (Isabella Rossellini, Anouk Aimée, Christian Clavier, Gérard Depardieu, John Malkovitch…) pour 4 épisodes de 96′ afin de revivre une épopée débutant le 18 brumaire (novembre 1799). L’histoire  » d’un officier d’artillerie qui, en quelques années, acquiert plus de puissance que Louis XIV et coiffe la couronne de Charlemagne  » comme l’a écrit l’académicien Jacques Bainville dans son Napoléon (Librairie Arthème Fayard, 1931), et même s’il ajoute que  » Napoléon Bonaparte n’est pas protégé contre l’oubli. (…) Le prestige de son nom est intact et son aptitude à survivre aussi extraordinaire que l’avait été son aptitude à régner. « 

Un film événement que les téléspectateurs pourront découvrir les 7, 8, 14 et 21 octobre sur France 2 à 20h55. Visionnaire, Jacques Bainville n’a-t-il pas également souligné dans son ouvrage que  » Mort, Napoléon s’anime d’une vie nouvelle. Après tant de métamorphoses, voici qu’il devient image et idée « …

En complément de la programmation de la fiction produite par GMT, France 2 propose « Napoléon et la légende de Sainte-Hélène », un document de Jérôme-Cécile Auffret produit par Léo Productions qui retrace la fin de la vie de l’Empereur le vendredi 25 octobre à 22:50.
Diffusé dans la case « Contre-courant », ce film restitue l’atmosphère délétère et confinée de cette île battue par les vents de l’Atlantique. Né d’une expédition avec l’équipe du film qui a tourné à Sainte-Hélène, ce documentaire s’appuie sur des extraits de « Napoléon » interprété par Christian Clavier, ainsi que sur des témoignages d’historiens et du conservateur des domaines français de l’île de Sainte-Hélène, Michel Martineau.

Signalons que les les Editions du Chêne publient le 2 octobre un ouvrage de Gérard Gengembre intitulé Napoléon, l’empereur immortel.


NAPOLEON – Jean Tulard
HISTOIRE – Pluriel

en librairie le 28 août 2002
Ce « Napoléon » de Jean Tulard est devenu un véritable classique dont nul ne saurait se passer.

Jean Tulard nous conte l’aventure napoléonienne, de sa naissance jusqu’à sa chute en passant par le coup d’Etat de Brumaire où Bonaparte affirme : « Je suis la Révolution« , pour ajouter « La Révolution est finie« .

Cet ouvrage nous livre un panorama très complet de la vie de Napoléon mais plus largement, de tout le contexte historique de cette époque .

L’auteur
Jean Tulard est membre de l’Académie des Sciences morales et politiques et lauréat de l’Académie française. Il est aujourd’hui reconnu comme un des meilleurs spécialistes de France de l’Empire, à laquelle il a consacré une quinzaine d’ouvrages fondamentaux, dont Le Grand Empire (Albin Michel, 1982) et La vie quotidienne des Français sous Napoléon (Hachette, 1978). Paru chez Fayard en 1987 puis Hachette Littératures dans la collection Pluriel en 1994, ce livre est aujourd’hui réédité sous la nouvelle couverture Pluriel.


NAPOLEON, L’EMPEREUR IMMORTEL
Textes : Gérard Gengembre
EDITIONS DU CHENE

en librairie le 2 octobre 2002
Le culte de Napoléon : sa mise en place et sa façon de perdurer jusqu’à nos jours.

De tous les grands personnages de l’Histoire, Napoléon est celui qui a été le plus diversement interprété et métamorphosé, représenté par tous les arts et mis en scène par la littérature, le théâtre ou le cinéma. Génial inventeur de la propagande moderne sous le Consulat et l’Empire, inspirateur d’une des Bibles du XIXe siècle, le Mémorial de Sainte-Hélène, le Grand Homme, voire le Surhomme au destin fulgurant, a fasciné toutes les générations jusqu’à aujourd’hui.

Chaque époque, chaque courant de pensée a repris Napoléon à son compte, pour le remodeler et le placer dans son système de valeurs et de références. Ce livre présente un Napoléon aux mille figures : du général chéri de la Victoire au sauveur de la République, du maître des armes, des arts et des lois au Charlemagne des temps nouveaux, du héros romantique au héros national, du dieu du peuple au fétiche des collectionneurs, du nouveau Prométhée au professeur d’énergie , mais aussi de l’Ogre de Corse à l’Antéchrist.

Peintures, dessins, gravures, caricatures, manuscrits, sculptures, sans oublier des objets de collections privées rarement montrés, des photographies de reconstitution de batailles, de films, de pièces de théâtre : plus de 250 documents, dont de nombreux inédits, sont ici réunis pour retracer en images l’histoire de la légende et du mythe napoléoniens, depuis le Consulat et l’Empire jusqu’à nos jours.

L’auteur
Gérard GENGEMBRE est spécialiste de la littérature du XIXe siècle, de l’histoire des idées et des rapports entre littérature, politique et idéologie. Professeur à l’Université de Caen après avoir enseigné à l’École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, il a notamment publié Balzac, Chateaubriand, Flaubert, Hugo, Maupassant, Zola dans diverses collections de poche et il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages dont À vos plumes, citoyens (Découvertes Gallimard, 1988), La Contre-Révolution ou l’Histoire désespérante (Imago, 1989), Balzac, le Napoléon des lettres (Découvertes Gallimard, 1992), Le Romantisme (Ellipses, 1995), Le Théâtre français au 19e siècle, (Armand Colin, 1999). Dans son Napoléon (Larousse, collection Vie et Légende, 2001), il s’est attaché à suivre la légende napoléonienne dans la littérature, l’iconographie et le cinéma.



BON VOYAGE – Septembre 2002


La route de Napoléon de Golfe-Juan à Gap

En trois étapes, de Golde-Juan à Gap, Bon Voyage vous invite à partir à la découverte du chemin de la reconquête du trône par Napoléon.Et à savourer ses bonnes adresses.

Relations Presse :

Caroline Babulle
Tél. : 01 43 92 38 95 - Fax : 01 43 92 38 90
e-mail : cbabulle@hachette-livre.fr

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription