Merlin (Lagardère Entertainment) présente CLEM, une histoire d’ado à l’ère numérique

Boulogne-Billancourt, le 18 février 2010

Lundi 22 février 2010 à 20h45 sur TF1

François Aramburu et Pascal Fontanille de Merlin Productions présentent leur toute dernière création « Clem », l’histoire d’une adolescente, qui tombe enceinte à 16 ans. Cette fiction inédite sera diffusée lundi 22 février à 20h45 sur TF1.

De l’écriture à la production
A l’instar de leurs précédentes productions, François Aramburu et Pascal Fontanille, auteurs et producteurs de Merlin ont travaillé au développement de ce nouveau projet, de l’idée même à sa production, en passant par l’écriture du scénario.
Inspirés d’un fait réel, les auteurs ont tenu à donner un ton juste et vrai à cette comédie, qui traite d’un fait de société majeur, les grossesses d’adolescentes et les répercussions sur l’entourage. « Clem » s’adresse aussi bien à la jeune génération qu’à la famille dans son ensemble.
La qualité de cette fiction a su convaincre de nombreux professionnels et artistes de renom de les accompagner dans cette aventure, à l’image de Victoria Abril, qui fait sa première apparition dans un téléfilm. De même, les producteurs se sont entourés de la réalisatrice Joyce Buñuel, qui avait déjà travaillé à leurs côtés à l’occasion de la fiction De feu et de glace, qui a révélé Lorie Pester en tant qu’actrice lors de sa diffusion sur TF1.
A l’occasion de la sortie de cette production, Victoria Abril, qui incarne la maman de Clem, a déclaré : « Avant de commencer le tournage de Clem, Joyce Buñuel est venue me présenter ce projet très naturellement… et j’ai immédiatement été séduite. J’ai trouvé le scénario très bien écrit et dialogué. Il présentait un bel équilibre entre les différents personnages.
Certes, il raconte le difficile parcours d’une adolescente enceinte mais il laisse également une belle place aux autres membres de sa famille et à leurs sentiments. Je sais que les scénaristes, [Pascal Fontanille et Emmanuelle Rey-Magnan], ont écrit à quatre mains. Je pense que cette mixité explique la justesse dans la description de tous les personnages, notamment des parents. Cette famille est très attachante.
»

« Le scénario observe le monde avec une grande justesse. » Télérama
« Porté par des actrices convaincantes, de la jeune génération à Victoria Abril, aussi drôle que chaleureuse » Télé 7Jours

Une comédie à l’ère numérique
TF1 a mis en place un dispositif web atypique et novateur autour de cette fiction avec la création notamment du « Blog de Clem ».
Ce blog, animé par la jeune héroïne, propose une vraie interaction avec le public et permet de se plonger dans son univers sous forme de journal intime. On peut également y trouver des bonus, comme une « web-série » de 8 épisodes inédits, diffusés exclusivement sur Internet.

Le public pourra suivre la fiction sur TF1 mais également simultanément et ultérieurement sur TF1.fr. De plus, une vidéo inédite mettant en scène la famille 3 ans plus tard sera également disponible à la même occasion. Les fans auront la possibilité via la plateforme Facebook de discuter en temps réel de « Clem ».

Le public pourra également retrouver l’univers de Clem sur les téléphones portables grâce à l’application TF1 Player sur iPhone qui permettra de visionner « Clem » en live et en catch-up TV. Un mini site sera également dédié à cette fiction sur le site mobile de TF1.

Présentation du film

Synopsis
Clem est une jeune fille de 16 ans comme les autres, des parents, une soeur, des copines, un copain… Enfin, presque comme les autres… Au retour des grandes vacances, elle découvre qu’elle est enceinte. Et ce que Clem ne sait pas c’est qu’elle est enceinte de plus de quatorze semaines et qu’elle devra garder le bébé. Elle n’a plus le choix : il faut le dire à ses parents… Et si être compréhensifs et aimants est une chose… rester cools lorsqu’on apprend que sa fille ado va être maman en est une autre ! Caro et Jean-Paul vont essayer de gérer au mieux cette situation, mais vont avoir bien du mal à sauver l’harmonie familiale. Décidée à recommencer à travailler après neuf ans passés à la maison, Caro cherche à sauvegarder son choix… sans cesser d’être mère. Jean-Paul, prof d’EPS dans le même lycée que sa fille, est confronté aux regards de ses collègues, à celui des élèves sur sa fille, au jugement impitoyable d’une prof de français acariâtre… et au fait de passer directement de jeune papa… à très jeune grand-père ! Entre mauvaise foi, malentendus, rires et larmes, Clem et sa famille vont apprendre à gérer cette situation délicate, au plus près de la réalité, de l’émotion et du ton juste. Car si devenir maman à 16 ans est une aventure difficile, faire face à la tourmente tout en ne cessant jamais d’être une famille l’est tout autant.

Générique

• Produit par Merlin Productions
  • Réalisé par Joyce Buñuel
  • Scénario et dialogues : Pascal Fontanille et Emmanuelle Rey-Magnan
  • Montage : Emmanuèle Labbe
  • Musique : Angélique Nachon, Jean-Claude Nachon, Une Musique et Cristal Publishing
  • Costumes : Nathalie Lecoultre
  • Décors : Jean Bauer
  • Directeur de la photographie Thierry Schwartz

Casting
Avec : Victoria Abril (Caroline), Jérôme Anger (Jean-Paul), Lucie Lucas (Clem), Annie Grégorio (Melle Lecoutre), Jean Dell (Michel), Elodie Fontan (Alyzée), Mathieu Spinosi (Julien), Jade Pradin (Salomé), Jenna Thiam (Léna), Maria Laborit (Manie), Virginie Guillou (Lydie), Olivier Benard (Cyril Clément), Yaël Elhadad (Le radiologue), Grégoire Bonnet (Dumas), Arthur Mazet (Stan), Kévin Elarbi (Hicham), Bernard Allouf (Docteur Bertin), Maya Racha (La dame planning), Véronique Kapoïan (La psy du centre), Marina Tomé (Ladirectrice du centre social), Francis Ressort (Le prof 1)
Avec la participation de Carole Richert (Marie-France)

Contacts presse :

Lagardère Entertainment - Merlin Productions
Emilie Lang-Banaszuk - 01 40 70 77 52 - ebanaszuk@lagardere.fr
Clara Droulhiole - 01 40 74 77 58 - ClaraDroulhiole.stagiaire@Lagardere-Active.com

A propos de Merlin
Créée en 2000 par François Aramburu et Pascal Fontanille, Merlin Productions est une société d'auteurs-producteurs. Autour de ses dirigeants, Merlin fédère les nombreux talents qui les ont rejoints pour initier de nouveaux formats, de nouveaux modes d'écritures et proposer aux diffuseurs une ligne éditoriale réactive. Merlin Productions a produit un grand nombre de fictions comme De feu et de glace avec Lorie Pester pour TF1, Les liens du sang, avec Pierre Arditi pour France 2 ou encore La Prophétie d'Avignon pour France 2.

A propos de Lagardère Entertainment
Créée en 2008 et dirigée par Arnaud Molinié, Lagardère Entertainment est une société de Lagardère Active, qui réunit l'ensemble des activités de production audiovisuelle, du spectacle vivant et de la gestion des droits artistiques du groupe Lagardère. Premier groupe français de production audiovisuelle (fiction, flux, animation) avec pour la production GMT, DEMD, Maximal, Image & Compagnie, Carson, Angel, LNoA, Aubes Telmondis, Léo Vision, Merlin, Electron Libre, Timoon, Atlantique et M5/EuropeImages pour la distribution et les Editions Musicales François 1er, Lagardère Entertainment est aujourd'hui un acteur majeur dans la production et la gestion de contenus artistiques. Ses programmes phares sont Julie Lescaut, Joséphine Ange Gardien, C. dans l'air, Père et Maire ou encore Mafiosa.