Matra Automobile : décision d’arrêt de la production de l’Avantime

Corporate et autres activités

Paris, le 26 février 2003

Constatant l’échec commercial de l’Avantime, Matra Automobile a décidé d’en interrompre la production.

C’est la décision de Renault prise en 1996 de retirer de Romorantin la fabrication de la quatrième génération de l’Espace pour la réaliser dans son usine de Sandouville qui avait conduit les deux partenaires historiques à lancer ensemble l’Avantime. Cette décision s’inscrivait dans une volonté commune de maintenir une activité industrielle à Romorantin.

En décembre 2002, contre toutes les prévisions les plus pessimistes, le niveau moyen des commandes de l’Avantime était de quinze véhicules par jour. Malgré le plan de relance et l’offre complète de la gamme qui a fait remonter quelque peu les ventes, elles sont restées loin des prévisions fixées pour assurer l’avenir de la voiture. Bien au contraire, Matra Automobile se trouve aujourd’hui dans une situation dramatique.

Cette décision d’arrêt entraîne un certain nombre de conséquences et conduit notamment à l’ouverture d’un plan de sauvegarde de l’emploi, dans les établissements de Romorantin et Pissaloup de Matra Automobile. Fort de son engagement de donner la priorité aux instances représentatives du personnel de Matra Automobile, des réunions d’information se sont tenues aujourd’hui avec les représentants des personnels concernés.

Un C.C.E. est prévu le mercredi 5 mars prochain.

Cette décision conduit également Matra Automobile à cesser son activité de constructeur automobile – tout en assurant ses obligations contractuelles vis-à-vis des clients de l’Espace et de l’Avantime – pour se consacrer à une activité d’Ingénierie Automobile, à partir des compétences de son bureau d’études, reconnues depuis longtemps.

Dans ce contexte difficile et douloureux, Jean-Luc Lagardère a souhaité que la mise en œuvre du plan de sauvegarde de l’emploi, sous tous ses aspects, soit exemplaire ; de même s’agissant des actions de réindustrialisation du bassin d’emploi de la Région Centre, en étroite collaboration avec le Préfet, les élus locaux et régionaux.