Master Class Fondation ELLE #2 La magie de la communication

Archives Lagardère Active, RSE

Paris, le 16 juillet 2015

La Fondation ELLE est heureuse de pouvoir proposer, au-delà de l’aide financière, un accompagnement en compétences et en visibilité aux associations qu’elle soutient.

visuel_master_class_fondation_elle.jpg

Comment résumer en une phrase notre mission ? De quelle manière fédérer un réseau international de donateurs ? Print ou digital : quel support privilégier ?

Autant de questions soulevées par les 10 associations invitées par la Fondation ELLE chez Lagardère Active le 22 juin dernier, à Levallois-Perret, pour une « Master Class spéciale communication », animée par des experts volontaires issus de notre groupe : Valérie Blondeau, Lucie Dugit-Gros, Mathilde Bastie et Guillaume Gruber.

Dans un contexte où les acteurs de l’économie sociale et solidaire sont de plus en plus nombreux, la communication est un enjeu central.

Pour toutes les associations qui ont l’ambition de se faire connaître, de fidéliser leurs adhérents ou encore de promouvoir une grande cause, nous avons sélectionné 10 conseils-clés, préconisés par nos experts-bénévoles, qui peuvent s’appliquer à toutes les structures, même les plus petites :

1. Comment bâtir un plan de communication ? Il faut commencer par définir son identité, ses particularités, son histoire et ses objectifs… pour mieux se raconter. Il faut se différencier pour pouvoir émerger.
  2. Evaluez vos forces et vos faiblesses en interrogeant votre entourage, plus ou moins proche, pour mieux comprendre comment l’association est perçue de l’extérieur et progresser.
  3. Posez par écrit les valeurs et la vision de l’association : pourquoi pas imaginer un slogan ?
  4. Identifiez et priorisez vos objectifs : fédérer des bénévoles ? Collecter des fonds ? En définissant l’objectif, vous construisez le message, puis la cible à atteindre.
  5. Il est important de s’interroger sur les moyens à votre disposition : quelles sont vos ressources internes ? Disposez-vous d’un budget ? De vos réponses découlera la stratégie opérationnelle de la campagne.
  6. Gardez en mémoire que les communications les plus simples sont les plus efficaces. Le choix des outils doit se faire en fonction du public visé. Pour s’adresser aux plus jeunes, utilisez les réseaux sociaux ; quand il s’agit de se faire connaître auprès d’entreprises mécènes, pensez à la presse économique.
  7. Comment séduire les journalistes ? Il faut d’abord constituer un réseau d’une quinzaine de journalistes susceptibles de faire écho à vos actions ; sollicitez-les ensuite avec un message clair via un communiqué ou organisez une conférence de presse si l’actualité le justifie.
  8. À propos du communiqué de presse, quelques règles sont à respecter : il ne doit pas excéder une page, il faut un titre accrocheur et un chapô synthétique répondant à ces cinq questions : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Enfin, n’oubliez pas d’ajouter un contact en bas de page pour ceux qui aimeraient en savoir plus.
  9. Du côté de la communication digitale, incitez les internautes à l’interactivité en leur demandant de participer à une réflexion commune sur votre changement de logo par exemple. Valorisez vos « fans » et « followers » en les remerciant de leurs contributions et en « likant » ou en « retweetant » leurs messages de soutien.
  10. Pour être impactant, il faut publier sur les réseaux sociaux une brève actu tous les jours : privilégiez les messages courts, accompagnés de photos ou de vidéos dans la mesure du possible.

visuel_temoignages_master_class_fondation_elle.jpg

Nous remercions très chaleureusement nos collaborateurs bénévoles pour la richesse de leurs conseils mais aussi toutes les associations présentes pour leur enthousiasme.